Compagnie aérienne Fly Gabon: le CTRI matérialise sa promesse en acquérant le 1er aéronef de la compagnie 

L’aéronef ATR 72-600 de la compagnie Fly Gabon aux couleurs du Gabon © DR

Libreville, le 14 mai 2024 – (Dépêches 241). Tel que l’avait annoncé le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de son discours à la Nation, la compagnie Fly Gabon prend peu à peu forme. Les nouvelles autorités viennent de rendre publiques les images du tout premier aéronef ATR 72-600 de la compagnie. Preuve manifeste de la matérialisation de cette volonté des nouvelles autorités de doter le Gabon d’une nouvelle compagnie aérienne après Air Gabon. 

Quelques heures après prononcé son discours à la Nation, le Président de la Transition s’était retrouvé à la Baie des Rois en compagnie de plusieurs compatriotes venus célébrer le nouvel  an et le début de cette nouvelle ère de « l’Essor vers la Félicité » impulsée par le Comité pour Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Prenant la parole devant des centaines des Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis matérialiser toutes les annonces faites pendant son adresse à la Nation. « Je ne suis pas un politicien. Je suis un militaire, je réaliserais toutes les promesses faites pendant mon discours à la Nation », avait-il déclaré avec assurance. 

Quelques mois après cette annonce, le projet de création de Fly Gabon est plus que jamais une réalité. Les nouvelles autorités viennent de doter la compagnie d’un aéronef ATR 72-600 aux couleurs du Gabon. Cette promesse aujourd’hui effective vient mettre un terme à plusieurs années de convulsion dans le domaine du transport aérien, orphelin de la très mythique et symbolique compagnie Air Gabon. Avec Fly Gabon, le pays se dote d’une compagnie aérienne ambitieuse qui a pour objet de se lancer à la conquête de l’espace aérien africain tout en redynamisant le secteur sur le plan local. 

Fly Gabon devra également par son déploiement avoir un impact considérable sur la réduction des billets d’avion dans l’espace aérien national. C’est ce qu’avait annoncé le Ministère de l’Economie et des Participations début mars dernier au moment de la prise des participations à hauteur de 56 % dans le capital de l’aviateur français Afrijet. Cette prise de participation vise en outre à « rendre le transport aérien plus accessible en réduisant le prix des billets sur le territoire national, facilitant ainsi la mobilité des citoyens gabonais », indiquait le communiqué.  

Par cette réalisation, le Général-Président Brice Clotaire Oligui en dépit de quelques balbutiements, affirme sa volonté de mettre le Gabon sur les rails de son développement en restaurant sa dignité perdue par les errements de l’ancien régime. En espérant que cette volonté se traduise dans les autres secteurs y compris le respect de la parole donnée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*