Transition: Franck Joseph Nguema veut-il défier le CTRI en lançant son mouvement politique au lendemain du DNI? 

Franck Nguema semble passer outre les décisions des autorités ©DR

Libreville, le 23 mai 2024 (Dépêches 241). Il y a un peu plus d’une semaine, Franck Joseph Nguema a lancé un Parti politique dénommé « Mouvement Gabao». Ceci alors que le Dialogue National Inclusif qui s’est tenu du 2 au 30 avril avait préconisé la suspension des activités des Partis politiques, afin de concentrer les énergies sur la reconstruction du Gabon, victime de la mauvaise gouvernance du régime d’Ali Bongo Ondimba, que l’ancien Ministre des Sports soutenait bec et ongle. 

Samedi dernier, Hermann Immongault a animé une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a confirmé la suspension des activités des Partis politiques, suggérée par les commissaires qui ont pris part au Dialogue National Inclusif, d’avril dernier, au Stade d’Angondjé, sous la Présidence du clergé Gabonais. « La résolution visant à suspendre les Partis politiques telle que recommandée par le Dialogue National Inclusif est un principe même si pour l’heure cette recommandation n’a pas encore l’ossature juridique pour acter son effectivité », a-t-il déclaré avant de préciser que « les Partis politiques qui ont annoncé leur création n’auront pas de recepissé provisoire », a ajouté le membre du Gouvernement. 

Dans son laïus, Hermann Immongault a par ailleurs décliné les raisons précises pour lesquelles il était nécessaire de suspendre les activités politiques. «Nous attendons de réorganiser les choses pour qu’à terme, n’auront des recepissés provisoires et ensuite les définitifs que ceux qui auront rempli les conditions qui vont être déterminées en plus de celles qui ont été proposées par le DNI », a-t-il ajouté, non sans soutenir que la suspension des activités politiques obéissait également à la volonté affirmée des plus hautes autorités, d’inviter toutes les forces vives à s’unir pour construire le pays dévasté par la gouvernance calamiteuse d’Ali Bongo Ondimba et de ses affidés. 

Des arguments semble-t-il balayés d’un revers de la main par Franck Joseph Nguema, qui a décidé il y a quelques jours, de lancer à grand renfort médiatique, les activités de son Parti politique. Le tout, dans le but, grâce à des promesses factices et chimériques, de préparer une éventuelle candidature lors des prochaines joutes électorales. Ceci bien entendu à rebours des attentes des Gabonais qui, après 14 ans de misère imposée par la gouvernance hasardeuse d’Ali Bongo et de son régime, souhaitent enfin voir le pays atteindre ses objectifs de développement et se rapprocher des standards de la démocratie. 

Sinon quel intérêt Franck Joseph Nguema a-t-il à lancer les activités de son parti politique aujourd’hui qui plus est au nez et à la barbe du CTRi ? Le neveu de feu André Mba Obame a-t-il pris la mesure des enjeux politiques du moment ? A-t-il conscience des attentes des populations? Veut-il continuer à se vautrer dans la politique politicienne et l’individualisme carriérisme ? 

Autant de questions auxquelles l’ancien Ministre des Sports d’Ali Bongo devrait apporter des réponses au risque de laisser prospérer dans l’opinion publique, l’hypothèse qu’il a créé son mouvement politique dans le but d’assouvir ses rêves politiques jugés du reste utopiques par de nombreux observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*