Libreville, le 28 mai 2024 – (Dépêches 241). Depuis les événements du 30 août 2023, le Gabon est frappé par de nombreuses sanctions sur le plan économique et diplomatique. C’est donc tout naturellement que le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’emploie depuis plusieurs mois à mener un véritable plaidoyer auprès de ses pairs, afin de voir le Gabon être réhabilité au sein des organisations internationales dont il a été exclu depuis lors. Pour cette fois, l’hôte se nomme Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République Mauritanienne, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine (UA).
Exclu de plusieurs organisations régionales et continentales après le Coup d’État d’août 2023, le Gabon déploie depuis lors une véritable offensive diplomatique pour expliquer auprès des pays frères et amis le bien-fondé de l’action des militaires dans la nuit du 29 au 30 août 2023 à Libreville.
Déjà auréolé de francs succès diplomatiques, le nouvel homme fort de Libreville, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu cette fois à Nouakchott, en Mauritanie, où il a dévisé avec son homologue Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani sur la situation du Gabon. Bilan de la Transition, remise du rapport général du dernier Dialogue National Inclusif d’avril 2024 et chronogramme de la Transition ont été au menu des échanges des deux Présidents. « Nous avons échangé sur le retour du Gabon au sein de l’Union Africaine. N’oubliez pas que mon homologue mauritanien est en même temps président en exercice de l’UA. Depuis le 30 août nous avons été suspendu par la CEEAC et l’UA. Il est donc de bon aloi pour nous de venir après du président Mauritanien lui exposer notre démarche après que la CEEAC ait levé en premier lieu les sanctions contre le Gabon », a indiqué Oligui Nguema.
Au moment de quitter le pays des Mourabitoune, le Président de la Mauritanie, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine n’a pas manqué de saluer les efforts des nouvelles autorités gabonaises, en tête desquelles le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de respect des engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale, mais surtout du respect du chronogramme annoncé de la Transition au Gabon.