Ali Bongo Ondimba: « j’ai été victime d’un coup d’État et je sais que c’est fini pour moi» 

Ali Bongo s’est résolu à accepter l’idée qu’il a été déposé  © DR

Libreville, le 28 mai 2024 – (Dépêches 241). Dans une récente interview accordée à Marwane Ben Yahmed, Ali Bongo Ondimba, ancien Président Gabonais s’est livré à cœur ouvert. Sans fioritures, l’ex Chef d’État qui affirme avoir remporté l’élection présidentielle d’août 2023, se résout toutefois à accepter l’idée qu’il a été déposé, et affirme ne pas chercher à revenir au pouvoir, comme certains peuvent l’imaginer.

Reclus dans sa résidence privée de la Sablière où il vit désormais sous la surveillance accrue des nouveaux tenants du pouvoir de Libreville, les prises de parole d’Ali Bongo Ondimba, ex Président gabonais, se font extrêmement rares. Dans un entretien avec le journal Jeune Afrique, le fils de feu Omar Bongo affirme d’un air triomphant avoir été victime d’un coup d’État, alors qu’il aurait remporté le scrutin présidentiel d’août 2023. 

« Les élections, nous les avons gagnées ! Maintenant, j’ai bien compris que j’ai été victime d’un coup d’État et que c’est fini pour moi. Je ne cherche pas à revenir, contrairement à ce que certains pensent », a-t-il soutenu avec un zeste de déni de réalité, qu’il a semblé ériger en mode de gouvernance durant ses 14 ans de magistère à la tête du Gabon. 

Une sortie d’Ali Bongo Ondimba qui surprend l’opinion aujourd’hui, au regard des nombreuses vicissitudes dans lesquelles il aurait plongé le pays, en tentant une nouvelle fois de s’accrocher au pouvoir à l’issue d’un scrutin présidentiel extrêmement bafoué et controversé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*