Annonce du paiement des rappels des fonctionnaires: Oligui a-t-il désavoué Laurence Ndong ? 

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema vient d’annoncer le paiement des rappels à rebours des annonces faites par Laurence Ndong ©Dépêches241

Libreville, le 3 juin 2024 – (Dépêches 241). De passage à Paris dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré la diaspora Gabonaise de France. A cette occasion, le Chef de l’Etat, a annoncé le paiement imminent des rappels des fonctionnaires, tout en prenant à contrepied Laurence Ndong, qui lors d’une conférence de presse organisée le 30 mars dernier, avait jugé cette opération impossible à réaliser. 

Le 30 mars dernier, Laurence Ndong et le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, avaient animé une conférence de presse conjointe. Cette rencontre avait été l’occasion de faire un bilan des actions menées par l’Exécutif depuis le « coup de libération », mais aussi de dresser les perspectives pour les mois à venir. 

Sur ce dernier point, répondant à une interrogation d’un journaliste, Laurence Ndong a annoncé que les rappels des fonctionnaires ne seraient pas payés. « On en est à prioriser les priorités. Dans ce contexte, chacun va devoir faire un effort de guerre. Chacun va devoir contribuer à l’effort national. Il y en a qui veulent qu’on fasse des rappels, on ne peut pas faire le rappel », avait déclaré la Ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement, avant d’enfoncer le clou en invitant les fonctionnaires à faire le deuil de leurs rappels, afin de participer à l’effort de reconstruction du pays.

3 mois seulement après cette sortie qui avait suscité une levée de bouclier des syndicats, Brice Clotaire Oligui Nguema qui était en visite à Paris le week-end dernier, a pris le contre-pied de sa Ministre lors d’une rencontre avec la diaspora Gabonaise de France. En effet, le Président de la Transition a annoncé le paiement imminent des rappels des fonctionnaires. « Nous avons relancé les projets structurants, nous avons ouvert 18 000 postes budgétaires, rétabli les bourses scolaires, relancé les concours d’entrée dans les grandes écoles, payer les rappels et l’arrimage de nos retraités et demain nous payerons les rappels des fonctionnaires », a annoncé le Président de la Transition, ouvrant au passage la porte à une série d’interrogations. 

Sur quelle base Laurence Ndong avait-elle affirmé que l’Etat était incapable de payer les rappels des fonctionnaires ? Avait-elle fait preuve d’un excès de zèle en avançant qu’il était impossible pour l’Etat de payer les rappels ? Était-ce un ballon d’essai visant à évaluer la réaction des fonctionnaires en cas de non paiement des rappels de ces derniers ? 

Dans tous les cas, tout se passe comme si le Président de la Transition avait d’une certaine manière désavoué sa Ministre en balayant sur la place publique les affirmations de cette dernière lors de la conférence de presse conjointe du 30 mars dernier. Gageons simplement que Laurence Ndong saura tirer les leçons de ce qui s’apparente clairement à un camouflet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*