Libreville, le 5 juin 2024 – (Dépêches 241). Invité dernièrement sur TV5 MONDE, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba s’est étendu sur l’actualité politique gabonaise. Interrogé sur la possibilité pour lui de rejoindre les rangs des nouvelles autorités du pays, ACBBN a été formel : « rien ne peut m’emmener à me rallier aujourd’hui à un régime qui de toutes les façons est en train de commettre les mêmes erreurs qu’il a dénoncées »
Dans une récente sortie sur les antennes de la chaîne française TV5 MONDE, l’ancien Premier Ministre du Gabon, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, a livré son sentiment sur l’actualité politique gabonaise et la Transition en cours dans le pays. Questionné sur l’éventualité pour lui de rejoindre le nouveau pouvoir de Libreville comme plusieurs de ses ex compagnons politiques, le fils du canton Ntang-Louli répond « D’abord parce que quand vous êtes victimes d’un coup d’État le minimum ce n’est quand-même pas d’aller faire allégeance tout de suite. Il faut regarder, il faut prendre le temps d’observer, il faut regarder ce qui va être mis en place », a-t-il avancé en mondovision sur TV5 MONDE.
Décidé à observer les nouvelles autorités du pays avant de dresser un bilan à la fin de la première année d’exercice du pouvoir, ACBBN affirme ne pas vouloir rejoindre les rangs des nouveaux décideurs. « Je l’ai indiqué il y a quelques jours, nous attendons d’avoir observé le régime pendant toute une année pour en faire le bilan complet. Mais pour l’heure rien, rien, absolument rien ne peut m’emmener à me rallier aujourd’hui à un régime qui de toutes les façons est en train de commettre les mêmes erreurs qu’il a dénoncées », a clairement indiqué le désormais militant de base du Parti Démocratique Gabonais.
Une sortie qui semble désormais donner une indication claire du nouveau positionnement politique de l’ancien Député du canton Ntang-Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.