Gabon: «La place des militaires c’est dans les casernes», déclare Bilie-By-Nze 

L’ancien Premier ministre ne semble pas emballé par l’idée d’une prolongation des militaires au pouvoir après la transition ©DR

Libreville, le 17 juin 2024 – (Dépêches 241). Présent ce vendredi 14 juin sur le plateau de l’émission l’entretien du jour à Télésud, Alain Claude Bilie-By-Nze répondait aux questions de Bernard Volker. Sur la prise de pouvoir par les militaires au Gabon le 30 août 2023, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba a donné un avis tranché : « La place des militaires c’est dans les casernes, ce n’est pas de gérer un État », a-t-il laissé entendre.

Très actif sur le front médiatique ces derniers temps, Alain Claude Bilie-By-Nze a de nouveau livré son sentiment sur l’actualité socio-politique du Gabon. Sur les antennes de Télésud, il a une fois de plus condamné la prise de pouvoir des militaires par la force. « Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, je suis personnellement contre la prise de pouvoir par la force. Je suis contre la gestion de l’État par les militaires. La place des militaires c’est dans les casernes, ce n’est pas de gérer un État », a déclaré ACBBN.

Poursuivant ses déclarations, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba a ajouté « Ils ont à gérer la sécurité d’un pays, et lorsque cela se passe mal ils peuvent effectivement réorganiser les institutions pour un temps, mais pas pour s’installer au pouvoir. Et de chercher à s’installer n’est pas une bonne chose pour la démocratie », a-t-il conclu sur la question.

Une sortie qui, on peut déjà le prédire, fera assurément réagir le pouvoir de Libreville qui avait déjà répondu à la dernière sortie d’Alain Claude Bilie-By-Nze sur TV5MONDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*