Samu Social Gabonais : une rémunération à la hauteur du sacrifice de ses agents

Le coordonateur Général du Samu Social Wenceslas Yaba ici en compagnie de certains agents accorde du crédit au traitement de ses agents ©DR

Libreville, 20 juin 2024 – (Dépêches 241). Les humanitaires du Samu Social gabonais multiplient les performances sur tout le territoire national grâce au traitement financier favorable dont ils font l’objet de la part du coordinateur Wenceslas Yaba . Du 1er janvier 2019 au 18 juin 2024, ce sont près de 66 mois de rémunérations et d’augmentations réalisées au profit de ces honorables philanthropes par l’entremise du Trésor Public.

Ce sont des médecins, des psychologues, des soignants, des sages-femmes, des ambulanciers et bien d’autres qui s’engagent jours et nuits pour répondre en urgence et gratuitement au besoin des populations, aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales. Avec près de 150 localités parcourues par an, soit 270000 kilomètres couverts sur l’étendue du territoire, les agents du Samu Social Gabonais ne reculent devant rien pour apporter leurs soins aux plus nécessiteux et cela même sous de fortes intempéries. Il est alors important de souligner le caractère dévoué de ces agents ayant pris conscience de leur apport indispensable auprès des populations. Celles-ci se trouvant souvent dans des zones très enclavées et n’ayant pour seul recours que les actions louables du Samu Social gabonais. 

Ces performances ne seraient effectives sans la rémunération objective à laquelle le personnel de santé du Samu Social Gabonais est soumis. Le versement mensuel des salaires, en sus des primes hebdomadaires des missions médico-humanitaires garantissant la réussite quasi systématique de leurs actions. Ce qui place les agents du Samu Social gabonais comme le personnel de santé le mieux payé du pays. Car, là où un médecin généraliste dans le secteur public gagne 500000 fcfa, au Samu Social c’est 600000 fcfa, avec en moyenne 700000 fcfa de primes mensuelles et cela constitue un exemple parmi tant d’autres.

Avec le record mondial de 1.650.000 de prises en charge documentées, un service ouvert 24h/24 sur l’étendue du territoire, le Samu Social Gabonais maintient un cap de performance sans précédent. Ce cap s’est largement soutenu par le Comité pour la Transition  et la Restauration des Institutions (CTRI) depuis son arrivée au pouvoir à travers le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Avec plus de 6 nouveaux Samu Sociaux ouverts pour traiter et soigner gratuitement les populations, Le Chef de l’État continue de loger, habiller et traiter les populations les plus nécessiteuses à travers les actions humanitaires du Samu Social gabonais. Le Samu Social Gabonais, ce sont des professionnels engagés qui demeurent fidèles et désireux d’assister le plus grand nombre de Gabonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*