Transition: l’APG en campagne de conscientisation pour le NON au Référendum

La brochette des Partis de l’opposition en sensibilisation contre certaines résolutions du Dialogue © DR

Libreville, le 2 juillet 2024 – (Dépêches 241). Ce 29 juin 2024, une coalition de Partis politiques et mouvements citoyens réunis au sein de l’Alliance Patriotique Gabonaise (APG) était au quartier Avéa, dans le deuxième arrondissement de la capitale gabonaise, à l’effet de conscientiser les populations pour voter le NON lors du futur référendum d’ici la fin d’année 2024.

La quatrième étape du périple de l’Alliance Patriotique Gabonaise (APG) a posé ses valises ce 29 juin 2024 à Avea, un quartier de Libreville, réputé populaire et difficile, avec pour objectif de conscientiser les populations dudit quartier en vue de faire triompher le NON dans la perspective du prochain référendum organisé au Gabon avant la fin d’année 2024.

Comme lors des trois premières étapes, la tonalité du message a été la même. Les membres de l’Alliance Patriotique Gabonaise (APG) dénoncent non seulement certaines résolutions du dernier Dialogue National Inclusif, jugées attentatoires à la démocratie et au vivre-ensemble, mais aussi et surtout la gouvernance du CTRI au pouvoir depuis 10 mois.

LIRE AUSSI: Transition: les députés nommés par Oligui Nguema adoptent le nouveau code électoral, nonobstant son caractère antidémocratique 

Dans ce qui s’apparente à un véritable réquisitoire contre la Transition actuelle, l’Alliance Patriotique Gabonaise (APG) appelle à voter massivement le NON au moment du futur référendum de décembre 2024. Comme le Député de la Transition Jean Valentin Leyama, Gaël Boucka Mbina, Président de l’APG a dénoncé la décision de remettre l’organisation des élections au Ministère de l’Intérieur, en qualifiant de « recul démocratique ». Il a donc invité les Gabonais à voter le NON au référendum. 

À sa suite, le tour est revenu au Président du Forum pour la Défense de la République (FDR), Joachim Mbatchi Pambou, d’exprimer sa déception face à la gouvernance actuelle du CTRI, affirmant sans ménagement que celle-ci ruinerait chaque jour les espoirs que les Gabonaises et les Gabonais avaient placé dans les militaires. « J’ai fait le tour du Gabon. Je suis allé chez moi à Mayumba remercier les personnes qui avaient cru en ma modeste personne en votant pour moi lors de la dernière élection présidentielle. Je leur ai demandé de soutenir le CTRI, mais je commence à déchanter parce que rien n’a changé », a-t-il déclaré face aux populations d’Avea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*