
Libreville, le 11 juillet 2024 (Dépêches 241). Sur invitation du Ministère de l’Industrie en collaboration avec l’Office Gabonais de la Propriété Intellectuelle (OGAPI), Philippe Rodhain, Conseil en Propriété Industrielle, Associé-Fondateur de la structure IPSPHERE et par ailleurs Président de la Commission Marques de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) de France, a séjourné dernièrement au Gabon, en vue d’offrir aux entrepreneurs locaux, un atelier de formation basé sur la protection des objets de la propriété industrielle et intellectuelle tels que les marques, les brevets, les noms commerciaux, les dessins et modèles industriels.
À Libreville le temps d’une semaine, Philippe Rodhain, expert français de la propriété industrielle, a effectué de nombreuses rencontres avec les autorités et responsables de plusieurs entités, à l’effet d’expliquer l’importance d’un atelier sur la protection et la sécurisation des actifs immatériels des Petites et Moyennes Entreprises (PMI).
Qu’ils s’agissent des responsables de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), de ceux de la Chambre de Commerce de Libreville ou encore de l’Office Gabonais de la Propriété Intellectuelle (OGAPI), tous ont marqué leur accord et salué la démarche de l’expert français. Comme en témoignent les propos de la Directrice Générale de la Chambre de Commerce à l’issue de sa rencontre avec l’expert. «Les formations offertes par Monsieur Philippe Rodhain nous intéressent au plus haut point, car elles permettront aux entrepreneurs de saisir l’importance d’enrégistrer et de protéger leurs marques» a souligné Danielle Biwaou.

C’est donc fort logiquement que les participants ont exprimé leur satisfaction au terme de la formation de Philippe Rodhain. « Les participants repartent très satisfaits de cette Masterclass de ce matin car les échanges ont été riches et très interactifs », avait déclaré Marlène Olivia Mbazoghe, Directrice Générale de l’OGAPI, à l’issue de l’atelier animé par l’expert français vendredi dernier, visant à familiariser les entrepreneurs gabonais avec les mécanismes de protection de la propriété industrielle et intellectuelle, afin de se prémunir de toute utilisation illicite de leurs créations ou inventions.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté résolue des nouvelles autorités de la Transition, via le Ministère de l’Industrie, de fournir aux entrepreneurs gabonais des outils nécessaires et importants pour leur garantir un développement certain de leurs petites et moyennes entreprises.