Fonction Publique: quand Adrien Nguema Mba choisit d’envoyer en formation les agents de 45 à 52 ans au détriment de la jeunesse 

Adrien Nguema Mba, Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage © DR

Libreville, 17 juillet 2024 – (Dépêches 241). C’est au cours d’une annonce faite par le Ministre de Travail Adrien Nguema Mba le 8 juillet dernier , que les agents ayant postulé pour des stages professionnels ont été fixés sur leurs demandes. Étrangement, l’Etat fait le choix d’envoyer en formation les fonctionnaires âgés et proches de la retraite, en laissant sur la paille les jeunes qui ont vocation à être formés pour remplacer la main d’œuvre vieillissante. 

Dans un communiqué rendu public par le Ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, l’Etat a indiqué le type d’agent qui sera éligible aux différents stages. Selon la tutelle, « en raison de l’insuffisance de nos effectifs et pour permettre à nos services de continuer à accomplir leurs missions régaliennes, seuls les personnels âgés de 45 à 52 ans sont autorisés à aller en formation pour le compte de l’année académique 2024-2025 », a-t-on pu lire chez nos confrères de Jour Actu.   

Si la raison invoquée par le Ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage paraît recevable, le choix du type d’agent éligible pour ces stages interrogent. Pire, il se donne à lire à travers ces critères, une certaine inconscience et inconséquence. Quelle logique peut pousser le Ministère à opérer un tel choix ? Pourquoi autoriser l’accès aux stages de formations aux agents déjà plus outillés au regard de leurs expériences professionnelles ? Des agents déjà à la porte de la retraite qui n’auront peut-être pas l’occasion de faire valoir ces acquis dans la durée. En administration, l’éligibilité à un stage de formation devrait-elle dépendre de l’âge de l’agent ou des compétences qu’il met à la disposition de son administration ?

Il serait temps pour les autorités de tutelle de revoir les différentes conditions d’éligibilité, afin de prioriser les performances et les aptitudes de chaque agent à travers des analyses faites en amont par des experts en ressources humaines. Le choix de prioriser à contrario la formation de la jeunesse garantit la conservation des acquis dans la mise en œuvre de ces aptitudes au profit de l’administration tout au long de leurs carrières.

One Commentaire

  1. Peut être le Ministre a t il choisi cette catégorie d argent en raison de la proximité de leur départ à la retraite en compassation du gèle de concours, stage et autres orchestré sans raison digne de ce nom par l ancien régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*