Libreville, le 18 juillet 2024 – (Dépêches 241). Yann-Idriss Edou Abessolo et Prince Eric Nguema Mezeme, deux frères, apprentis dealers, se sont fait interpeller ce 10 juillet 2024 et ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale d’Oyem, après que l’on ait découvert du cannabis camouflé dans des paquets de sucre en provenance du Cameroun. Les deux alcoolytes n’auraient pas imaginé se faire démasquer par les forces de l’ordre avec autant de facilité.
Les frères Yann-Idriss Abessolo et Prince Eric Nguema Mezeme ont vu leurs rêves volés en éclat quand ils ont vu leur marchandise de cannabis découverte en provenance du Cameroun, plus précisément à Kyè-Ossi, lieu où les deux jeunes hommes se sont procurés ladite marchandise. Ces derniers se sont empressés de prendre un bus de transport en commun pour rallier Bitam, ville où ils avaient l’intention d’écouler leur marchandise. Mais c’était sans compter sur la vigilance des militaires en exercice ce 10 juillet 2024.
En effet, c’est pendant une fouille de routine effectuée au poste de contrôle du village Oveng-Essandone, aux environs de 8 heures du matin, que l’un des agents découvre le carton qui ressemblait à première vue être à un simple carton rempli de paquets de sucre, mais le militaire va flairer la supercherie. Finalement, c’est du chanvre indien qui était dissimulée en grande quantité dans ce cartons de sucre. Les deux frères n’auront pas de peine à assumer la paternité de ce colis particulier. Ils seront séance tenante conduits au poste de gendarmerie de la brigade de Meyo-Kyé.
Yann-Idriss Edou et Prince Eric Nguema Mezeme n’en sont d’ailleurs pas à leur premier coup. Ces deux jeunes compatriotes seraient des récidivistes, qui auraient même déjà séjourné en prison. Cette nouvelle donne à réfléchir sur cette facilité avec laquelle ce trafic prend de l’ampleur dans la province du Woleu-Ntem au vu de sa position stratégique. Un renforcement des mesures de sécurité et des contrôles des entrées réduira considérablement ce trafic.