Libreville, le 19 juillet 2024 – (Dépêches 241). Dans une interview accordée récemment à notre confrère de Kongossa News, Gérard Ella Nguema, Président du Front Patriotique Gabonais (FPG), par ailleurs Député de la Transition, est revenu sur l’actualité politique gabonaise. Selon l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) devrait absolument recentrer les objectifs de départ de la Transition, au risque de la voir se désolidariser du CTRI et de prendre ses responsabilités.
Resté discret et observateur depuis le début de la Transition, Gérard Ella Nguema est sorti du bois, au détour d’une interview donnée chez notre confrère de Kongossa News. Fidèle à sa tonalité directe, le Député de la Transition a fustigé les comportements et attitudes de plusieurs personnes qui composent l’entourage du Chef de l’État. Il reproche notamment au CTRI un certain laxisme qui conduit certains proches du Président de la Transition à reproduire les mêmes tares dénoncées sous l’ancien régime. « Il ne faut pas que les visites du chef de l’Etat deviennent du tourisme. En France, tout le monde est parti du Gabon, pour quelle raison alors qu’il s’agissait d’une visite de travail ? », s’est interrogé le parlementaire.
Réprouvant la résurgence de certaines assuétudes dénoncées vigoureusement hier, Gérard Ella Nguema a invité le CTRI à revisiter sa gouvernance, en se recentrant sur ses objectifs véritables. « Autant je suis prêt à soutenir le CTRI, autant je me pose des questions au regard de tout ce que nous voyons actuellement. Je suis un homme entier (…), je soutiendrai le Général Oligui et le CTRI, mais cette courtisanerie sans limite devrait cesser, afin que nous nous orientions vers les vrais objectifs de la Transition, et dans des objectifs qui apportent quelque chose dans l’assiette des Gabonais », a tenu à rappeler l’ancien membre de l’Union Nationale (UN).
L’homme politique a terminé son propos en rappelant au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qu’il demeure un homme libre et entier. « cette bamboula politique qui veut s’installer, moi Ella Nguema je dis, si à un moment donné je ne me retrouve pas, je prendrai mes responsabilités », a conclu Gérard Ella Nguema.