Libreville, le 1er août 2024 (Dépêches 2024). Le 30 juillet 2024, s’est tenu à Libreville un atelier portant sur la mise en œuvre des conclusions relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes issues du Dialogue National Inclusif dans les processus électoraux et politiques. Et ce à l’initiative de l’ONG Malachie en partenariat avec USAID.
Dans le rapport final du Dialogue National Inclusif l’on peut compter les recommandations spécifiques concernant la question du genre et des mesures visant à promouvoir l’inclusion des femmes dans les sphères décisionnelles du pays. L’atelier de mise en œuvre des conclusions relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes issues du Dialogue National Inclusif dans les processus électoraux et politiques aura permis aux leaders leaders de la société civile, religieux, politiques, associatifs présents à cette rencontre et qui ont à cœur la représentativité des femmes, de partager leurs expériences.
Les expériences de différents pays sur la question auront également su édifier les participants sur la représentativité des femmes qui demeure une question cruciale en ce qu’elle fait partie des Objectifs de Développement Durable (ODD). Des statistiques récentes dans le domaine révèlent que 25 femmes sont députés sur 98 et 17 au Sénat. Une avancée significative certes mais jugée encore insuffisante selon Joanie Mahinou, membre de l’ONG Malachie . «Pour arriver à la parité 50-50 il faut continuellement promouvoir les droits des femmes» a-t-elle déclaré.
Cet atelier de renforcement de capacités aura également permis à chaque leader d’acquérir des informations relatives aux droits des femmes acquis dans les conclusions du DNI. «Je suis satisfaite de cette rencontre j’ai pu constater que les femmes ont eu de l’intérêt pour le sujet, elles ont pu avoir accès à des informations pertinentes qui leur permettront de mieux informer l’opinion sur leurs acquis» a conclu Pepecy Ogouliguende.