Libreville, le 6 août 2024 (Dépêches 241). Du 1er au 7 août est commémorée la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Une période au cours de laquelle sont mis les bouchées doubles pour rappeler aux parents l’importance vitale de l’allaitement maternel exclusif du nouveau-né. Au Gabon, des activités y relatives se tiennent à travers différents centres de santé.
«La sage-femme face aux défis de l’allaitement» est le thème national retenu cette année à travers lequel on peut voir l’association des sages-femmes du Gabon se déployer à travers une multitude d’activités dans différents centres de santé de la capitale. Sept jours de sensibilisation sur la pratique de l’allaitement maternel mais surtout pour insister sur la nécessité de l’allaitement exclusif du bébé au sein, de sa naissance jusqu’à ses 6 mois.
«Nous leur rappelons les recommandations de l’Unicef et de l’Oms en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à savoir l’allaitement maternel exclusif (AME) de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Puis à partir de 6 mois révolus on continue l’allaitement maternel le plus longtemps possible ( jusqu’aux 2 ans et plus du bébé tout en introduisant les aliments de complément» explique le Docteur Emma Oliveira, directrice du centre national de nutrition
«Rien que le lait maternel et rien d’autre». C’est le slogan de cette semaine de sensibilisation intensive mais aussi le message quotidien véhiculé par les sages-femmes que devrait intégrer chaque future maman. «Même pas d’eau, ni de jus, ni aucun autre liquide car le lait maternel contient tout ce qu’il faut en termes d’eau et de nutriments pour la bonne croissance physique et mentale du nourrisson. D’autant qu’il contient aussi les anticorps donnés par la mère pour lutter contre les infections/maladies. Raison pour laquelle aucun des substituts du lait maternel ne peut l’égaler. L’allaitement maternel, plus il est exclusif, plus il diminue pour le bébé les risques de coliques, d’otite, de gastro-entérite, de pneumonie et de surpoids ou obésité. Il stimule aussi les capacités cérébrales de l’enfant, ils réussissent mieux les tests d’intelligence quand ils ont été longtemps allaités» rappelle le Docteur Emma.
Dans ce contexte, le médecin a préconisé que l’allaitement dure suffisamment sur le sein. Elle a recommandé de faire attention aux boissons telles que le thé et le café, qui contiennent de la caféine qui est un excitant; d’éviter l’alcool car il peut baisser, voire arrêter la production de lait. De plus, il a des effets nuisibles sur l’enfant (retard de croissance, malformations, atteinte du système nerveux central) a-t-elle insisté.
Et comme feu Vickos Ekondo le chantait si bien au début de sa carrière «Pour qu’il soit beau fort et toujours en bonne santé maman donne le sein à ton enfant». On peut rajouter quelques lignes à cette célèbre chanson en indiquant que l’allaitement maternel n’est pas uniquement bénéfique au nourrisson, il profite également à la mère avec une réduction des risques de cancer du sein, ou des ovaires, de diabète.