Banditisme politique: utilisation illégale du label UPR par Gervais Oniane ?

Paulin Otogho au centre , pendant sa conférence de presse © DR

Libreville, le 12 août 2024 – ( Dépêches 241). Dans une déclaration récente, Paulin Otogho, un citoyen gabonais, se revendiquant être le véritable Président-Fondateur de l’Union Pour la République (UPR), a ouvertement accusé Gervais Oniane d’avoir volontairement plagié le nom et le sigle de son Parti politique, et d’en faire désormais une utilisation illégale au nez et à la barbe des nouvelles autorités. Une déclaration qui vient probablement refroidir les ardeurs des partisans et sympathisants de l’UPR version Oniane, lequel s’emploie depuis plusieurs mois à implanter le Parti dans l’hinterland.

Samedi 10 août dernier, un groupe de compatriotes, avec à sa tête le nommé Paulin Otogho, faisait une déclaration pour le moins troublante. Gervais Oniane, candidat à la dernière élection présidentielle sous la bannière UPR ne serait en réalité qu’un adepte du plagiat. Nom du Parti, sigle, tous ces signes distinctifs d’une association politique ont été plagiés par l’ancien candidat. « Gervais Oniane et ses compagnons ont plagié le nom et le sigle de notre Parti. Ce sont des usurpateurs politiques sans papiers, puisqu’ils n’ont aucune reconnaissance légale du Ministère de l’Intérieur », a déclaré face à la presse Paulin Otogho.

Rappelons que le narratif de Paulin Otogho s’est basé sur un ensemble de preuves formelles qui semblent accabler Gervais Oniane, actuel Haut Représentant Personnel du Président de la Transition. Antériorité de constitution et de dépôt de dossier de légalisation au Ministère de l’Intérieur, présentation du récépissé définitif du Parti et plusieurs correspondances adressées au Ministère de l’Intérieur, afin de trancher définitivement sur cette affaire. Tout dans ce dossier semble accabler l’ancien Conseiller Stratégique d’Ali Bongo.

Alors que l’UPR version Otogho vient une fois de plus de monter au créneau pour dénoncer une situation d’injustice, les regards sont désormais tournés vers les nouvelles autorités de la Transition, notamment le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, qui on l’espère tranchera sans complaisance cette affaire. Au-delà de ce verdict très attendu, cette sortie met surtout en avant la moralité de certains hommes politiques qui participent à cette Transition. 

En effet, nombre d’entre eux paraissent dorénavant se vautrer en permanence dans des comportements blâmables qu’ils dénonçaient pourtant hier, juste pour bénéficier des avantages et privilèges liés à leur nouveau positionnement. Comment une personnalité politique de la stature de Gervais Oniane, qui aspirait encore hier être Président de la République, peut-il verser dans de telles pratiques ? Ne faisons-nous pas face à une situation de banditisme et d’imposture politiques ? Dénoncé, Oniane va-t-il stopper l’implantation de la version de son UPR à travers le pays ou va-t-il s’employer à apporter les preuves contraires des allégations de son pourfendeur ? Les Gabonais observent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*