Bicéphalisme au Parti Démocratique Gabonais: la branche Louembe bloque l’accès du siège aux pro Ali Akbar Onanga

Jusqu’où pourraient aller les deux camps dans cet affrontement? ©Dépêches 241

Libreville, le 22 juillet 2025-(Dépêches 241). Désormais en butte à de fortes dissensions internes, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ex formation politique au pouvoir, a encore donné à voir hier après-midi, une scène des plus inhabituelles: des militants proches de l’aile dirigée par Blaise Louembe se sont opposés à l’organisation d’une réunion à leur siège par leurs camarades pro Ali Akbar Onanga y’Obegue, suivant des instructions fermes émanant du premier cité. Un nouvel épisode qui vient exposer un peu plus le climat désormais incandescent qui règne au sein du Parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba.

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est-il désormais au bord de l’implosion ? L’interrogation ne surprend plus, au regard des derniers événements qui émaillent l’ancienne formation politique au pouvoir. Depuis de longs mois, deux clans s’opposent farouchement, chacun accusant l’autre d’être en pleine Imposture. Il y a donc désormais deux PDG: l’un, proche du nouveau régime avec à sa tête Blaise Louembe, et l’autre, fidèle à l’ancien Chef d’État Ali Bongo Ondimba, dirigé par Ali Akbar Onanga y’Obegue. Toute chose qui donne désormais lieu, en plus des affrontements par discours interposés, à des rencontres physiques entre les deux factions du PDG.

Siège barricadé, accès refusé au clan Onanga y’Obegue 

Dans la bagarre qui continue de faire rage entre les deux camps de l’ex Parti au pouvoir, l’opinion a eu droit à une nouvelle étape hier. Voulant tenir une rencontre à la salle habituelle des réunions du siège du Parti au quartier Louis, le PDG version Ali Bongo Ondimba s’est catégoriquement vu refuser l’accès par les pro Louembe, arguant que leurs anciens camarades n’étaient plus la bienvenue en ces lieux. « Comme vous le constatez, le Directoire illégal refuse au Directoire légal de tenir une réunion au siège du Parti », a déploré le  Secrétaire Général Adjoint 1, Arthur Benga Ndjeme, récemment nommé par Ali Bongo Ondimba.

Risques de sanctions et d’exclusion du PDG lors des futures élections ? 

Suite au refus de leurs anciens compagnons politiques de les laisser entrer au siège du Parti, le Secrétaire Général Adjoint 1 d’Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de dire que les attitudes du clan Louembe pourrait conduire à la ruine de leur famille politique. Devant les journalistes venus nombreux, il a évoqué les risques possibles de suspension du PDG. « Nous sommes menacés de dissolution. Mais je voudrais croire que le PDG est un et indivisible », a-t-il d’abord soutenu avant de formuler une mise en garde aux pro Louembe: « Ceux qui s’agitent devront un jour entendre raison… Si nous ne voulons pas disparaître, nous devons soit nous unir, soit mourir », a-t-il conclu.

Si l’affrontement tant redouté de Louis n’a pas eu lieu, il reste désormais que le Parti fondé par Omar Bongo Ondimba traverse sa crise la plus sévère jamais connue: deux factions s’affrontent désormais sans ménagement au sein de ce qui était encore considéré il y a moins de deux ans comme l’un des plus puissants Partis politiques d’Afrique francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*