Libreville, le 15 août 2024 – (Dépêches 241). Entamée quelque temps après l’arrivée au pouvoir des militaires, la tournée républicaine de Brice Clotaire Oligui Nguema commence à provoquer des vagues. Si le Président de la Transition continue de bénéficier d’une certaine popularité, cette dernière commence à s’effriter, au regard de certaines méthodes et pratiques qui rappellent les sombres heures du système Bongo-PDG, caractérisé à chaque sortie du Président de la République par le transport des badauds, la distribution des tee-shirts et casquettes, l’achat des consciences ainsi que la distribution à tout va des milliards de francs CFA, sans réel impact économique et social sur les populations des circonscriptions administratives bénéficiaires.
L’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait fait germer dans l’imaginaire collectif gabonais l’idée d’une rupture d’avec le système Bongo-PDG et ses méthodes extrêmement répugnantes. Un espoir qui avait rencontré un écho favorable dans les discours du Président de la Transition, qui promettait alors d’opérer une rupture radicale avec les pratiques de l’ancien régime et de restaurer l’honorabilité du peuple piétinée pendant le règne de l’ordre ancien.
Seulement, un an après, et encore plus à la lumière de ce qui se donne à voir depuis le début de sa tournée républicaine, les espoirs de rompre avec les méthodes du PDG se sont évanouis. Pire, l’ignominie et l’infamie se perpétuent. Comme le PDG, les militaires tolèrent et laissent prospérer des pratiques extrêmement avilissantes, en contradiction ouverte avec l’ambition noble de la restauration de la dignité des gabonais, affichée dès leur prise de pouvoir.
Système Oligui-CTRI, comme un air du déjà vu?
À chaque sortie ou arrivée du Président de la Transition, le scénario demeure le même. Comme sous El Hadj Omar Bongo et son successeur et fils Ali Bongo Ondimba, on assiste sous le CTRI au transport des jeunes désœuvrés moyennant la modique somme de 5 mille francs CFA et un tee-shirt, afin d’aller grossir les rangs des associations et nombreux mouvements supposés soutenir le Chef de l’État.
Toujours comme le PDG, les militaires octroient des milliards de francs CFA à chacune des provinces et localités qu’ils parcourent, sans véritablement s’assurer de l’usage qui en est fait derrière. Le spectacle récent des jeunes de la ville de Moanda ayant saccagé les locaux de la mairie de la cité minière en est la parfaite illustration. Autant de points de similitude qui force une certaine opinion à penser que les militaires n’ont fait que dupliquer les méthodes du PDG, depuis leur arrivée au pouvoir en opposition totale avec les promesses faites naguères. Toute chose qui met désormais en doute la sincérité du CTRI à œuvrer pour un changement radical de paradigme avec l’ordre ancien. Un spectacle du reste consternant qui interpelle le discernement collectif.