Transition: de la promesse de rendre le pouvoir aux civils, les militaires appellent désormais à la candidature d’Oligui Nguema 

Brice Oligui Nguema, président de la Transition est plébiscité par les militaires pour conserver le pouvoir  ©ComPrésidentielle

Libreville, le 15 août 2024 – (Dépêches 241). Engagés dès leur arrivée au pouvoir le 30 août dernier à rendre le pouvoir aux civils au terme de la Transition, les militaires organisés autour du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) semblent avoir changé leur trajectoire. Ces derniers nourrissent désormais l’ambition de garder le pouvoir, à en juger par l’appel à candidature formulé dernièrement à l’endroit de Brice Clotaire Oligui Nguema par le Général Judes Ibrahim Rapontchombo. 

Le 4 septembre 2023, moins d’une semaine après le putsch réalisé par les militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, désigné par ses pairs comme Président de la Transition prêtait serment en qualité de Chef l’Etat. Pendant ce discours, le nouvel homme fort avait pris des engagements nobles tels que la Restauration des Institutions, la Restauration de la dignité des Gabonais. 

Ce dernier avait en outre annoncé que le pouvoir reviendrait aux civils au terme de sa mission de restauration. « À l’issue de cette Transition avec l’apport de tous les Gabonais, partenaires au développement, nous entendons remettre le pouvoir aux civils en organisant de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix sociale », avait déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema en mondo-vision.    

Près d’un an après, la donne semble avoir fondamentalement changé. Les militaires en âge de base dans la Restauration des Institutions ont presque fait l’impasse sur cet objectif premier de leur prise de pouvoir. Et il y a quelques jours, à l’occasion de sa tournée républicaine dans l’Estuaire, c’est le Général  Judes Ibrahim Rapontchombo, par ailleurs édile de la commune de Libreville, qui a brisé la glace. « Les Librevilloises et les Librevillois expriment très profondément du haut de cette tribune et de façon solennelle, leur désir de vous voir vous porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré. 

Après les déclarations du Président de la Transition dans la Nyanga puis dans le Haut-Ogooué, cela ne fait plus aucun doute. Les militaires au pouvoir « ne compte pas passer le relais » aux civils , comme dirait l’autre. Ces derniers sont désormais tournés vers un nouvel objectif, celui de la conservation du pouvoir.

One Commentaire

  1. yembit bertrand joel

    mais non,la trajectoire reste la meme,Brice va démissionner de l’armée puis sera candidat a la prochaine election en tant que civile et cela s’appelle rendre le pouvoir aux civils. voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*