Libreville, le 08 septembre 2024 (Dépêches 241). Vendredi 06 septembre dernier, à travers une infographie réalisée par ses soins, le média Gabon 24 pro gouvernemental indiquait clairement que le projet de loi portant Constitution de la République gabonaise répandu sur les réseaux sociaux est un faux. Une information qui n’a pas manqué de faire réagir l’opinion, au regard de l’étonnante similitude qui existe entre la version dite fausse et celle remise officiellement au Président de la Transition et au Premier Ministre de la Transition, lors d’une cérémonie organisée au Palais Rénovation de Libreville, le 31 août dernier.
Le samedi 31 août 2024, la Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue, procédait à la remise officielle du projet de loi constitutionnelle rédigé sous ses auspices, par le Comité Constitutionnel National. Depuis peu, une version de ce projet constitutionnel est répandue sur les réseaux sociaux, avec la mention intrigante « Le peuple souverain du Gabon a adopté par Référendum ». Toute chose qui a suscité de vives réactions chez les populations et donné lieu à des interprétations de tous genres.
Une situation qui a rapidement été battue en brèche par le média pro gouvernemental Gabon 24. En effet, suite à une infographie réalisée sur sa page Facebook officielle, le journal a indiqué le vendredi 06 septembre dernier que la version du projet constitutionnel répandue sur les réseaux sociaux est une « Fake News ». Suivant cette information, le projet constitutionnel répandu ci et là serait donc un faux, et comme tel, les populations devraient encore patienter pour avoir le document officiel entre leurs mains.
Cependant, il est à noter que cette information a été diversement appréciée au sein de l’opinion, au regard de certains éléments graphiques présents sur ce document. Comme celui remis officiellement au Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema et au Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima lors de la cérémonie organisée pour la circonstance au Palais du bord de mer, le document répandu sur les réseaux sociaux porte également la mention « Le peuple souverain du Gabon a adopté par Référendum ».
Des écrits qui ont donc légitimement laisser penser chez de nombreux compatriotes qu’il s’agirait du même document. Espérons désormais que dans les prochains jours, le Gouvernement gabonais apportera les preuves de ses prétentions, afin de rassurer les populations qui commencent à soupçonner de la manipulation dans cette affaire.