Pétrole: l’Etat signe deux contrats d’exploitation et de partage de production avec Business Oil Africa 

Un des responsables de la Business Oil Africa en compagnie du ministre du Pétrole Marcel Abeke après la signature des contrats ©ComBusnessOilAfrica

Libreville, le 21 octobre 2024 – (Dépêches 241). L’immeuble du Pétrole a servi de cadre le 18 octobre dernier à la signature de deux contrats d’exploitation, d’exploration et de partage de produit pétrolier entre l’Etat gabonais représenté par le ministre du Pétrole Marcel Abeke et les dirigeants de la société gabono-gabonaise Business Oil Africa. 

L’Etat Gabonais par le truchement du ministère du Pétrole a signé deux conventions la semaine écoulée avec l’entreprise Business Oil Africa, une société de droit Gabonais engagée dans l’exploitation pétrolière. Le premier est un contrat d’exploitation et de partage  de production dénommé Konzi , le second est un contrat d’exploration et de partage de production nommé Iyembe CD 4. 

Ces contrats remplissent un objectif double. Ils permettront d’une part, d’augmenter le niveau de production au niveau national et de promouvoir de nouveaux emplois pour la main d’œuvre gabonaise d’autre part. Konzi et Iyembe CD 4 sont par ailleurs des opportunités inédites créées par des hommes d’affaires gabonais pénétrés de la ferme et républicaine volonté de voir le secteur pétrolier s’ouvrir aux sociétés et chefs d’entreprise nationaux. Cette même volonté de réappropriation de notre économie moult fois vulgarisée par le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Des contrats de production en parfaite adéquation avec la vision du président de la Transition 

Une avancée significative pour l’économie gabonaise et un motif de satisfaction à la fois pour le ministre du Pétrole Marcel Abeke que pour les responsables de la Business Oil Africa, lesquels voient en cette signature, la matérialisation de la vision des plus hautes autorités de la Transition. Un fait du reste rappelé par Denis Henry Mekame, Directrice Général adjointe chargée des opérations. « Business Oil Africa est une société autochtone qui porte en elle la vision des plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition Son excellence Brice Oligui Nguema, traduite ici par celle du ministre du Pétrole, qui est celle de voir croître la production pétrolière de notre pays nonobstant la situation de déclin dans le secteur », a-t-elle déclaré. 

Le ministre du Pétrole, Marcel Abeke signant les contrats ©ComBusnessOilAfrica

Pour Business Oil Africa, Konzi et CD4 sont des projets répondant à la volonté des nouvelles autorités de la transition. « Nous sommes dans le Local Contenant donc dans un contenu local, et avec ces deux contrats Business Oil Africa fait un pas de géant dans la mise en place et l’implémentation des politiques voulues par nos gouvernants dans le domaine pétrolier » a ajouté Denis Henry Mekame. 

Ces deux champs feront très prochainement d’études sismiques, des traitements et retraitements pour parvenir dans l’échéance de 3 ans, à des forages d’exploration ou d’appréciation pour ce qui est de CD4 et à un forage d’appréciation ou de développement pour ce qui est de Konzi.

Poignée de main au terme de la signature entre l’Etat Gabonais et Business Oil Africa ©ComBusnessOilAfrica

À noter que Konzi était déjà en production par Total Gabon, les puits n’ayant pas été abandonnés et cimentés, les nouveaux exploitants vont simplement ouvrir les vannes et procéder à un revamping (ensemble d’interventions sur une installation industrielle existante en vue de modifier et/ou accroître sa capacité de production ) et commencer à produire sous le permis Konzi. CD4 pour sa part fera également l’objet d’étude pour voir le niveau de commercialité de ces découvertes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*