Future Constitution: le mandat présidentiel maintenu à 7 ans

Le projet final de la constitution n’a apporté aucun aménagement sur la disparition relative à la durée du mandat

Libreville, le 21 octobre 2024 – (Dépêches 241). Longtemps attendu par les gabonaises et les gabonais, la mouture finale du projet constitutionnel a été rendue publique cet après-midi par le Gouvernement de la Transition. S’il a connu plusieurs amendements, ledit projet maintient la durée du mandat présidentiel à 7 ans comme dans la première mouture. 

La version finale du projet de la future Constitution du pays était très attendue par les populations gabonaises, c’est désormais chose faite. Cet après-midi du 21 octobre 2024, le Gouvernement de la Transition a rendu publique la mouture finale du projet constitutionnel. Le moins que l’on puisse retenir c’est qu’au-delà de quelques amendements apportés sur le premier jet, la mouture finale maintient à 7 ans le mandat présidentiel, renouvelable une seule fois.

Dans son article 42, la future Constitution gabonaise indique que « Le Président de la République est élu pour sept (07) ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs, quelles que soient les éventuelles révisions de la Constitution », peut-on lire dans ledit projet.

Une situation qui laisse l’opinion partagée, car nombreux sont ceux qui auraient souhaité voir la durée du mandat présidentiel être réduite à 5 ans, comme dans plusieurs pays africains. Ces derniers estiment notamment que ce mandat de 7 ans a été expérimenté sous les années Omar Bongo puis sous son fils Ali Bongo Ondimba pour les résultats désastreux que nous connaissons. C’est là, une disposition qui devrait encore faire couler beaucoup d’encre et susciter de vifs débats au sein de l’opinion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*