Libreville, le 21 octobre 2024 – (Dépêches 241). Le projet de la future Constitution du Gabon a été rendu public cet après-midi par le Gouvernement de Transition. L’une des dispositions frappantes dudit projet reste l’interdiction pour un Président de la République d’être succédé par un (e) conjoint (e) et ses descendants. Un verrou de plus pour éviter l’instauration d’une nouvelle dynastie au pouvoir au Gabon.
Très attendu ces derniers temps par les populations gabonaises, le projet de la future Constitution du pays est désormais connu. Si plusieurs dispositions ont été revues, l’une des plus importantes reste celle qui touche à la succession du Président de la République, en ce qu’elle interdit à son conjoint et à ses descendants de briguer la magistrature suprême à sa suite.
L’article 43 précise que « Le conjoint et les descendants d’un Président de la République ne peuvent se porter candidats à sa succession », une manière de fermer l’accès à toute tentative de succession héréditaire du pouvoir, comme cela a été donné à voir au Gabon depuis plus de cinq décennies avec Omar Bongo Ondimba d’abord, puis Ali Bongo Ondimba par la suite.
Gageons désormais que cette disposition constitutionnelle ne soit plus modifiée à l’avenir par les tenants du pouvoir qui, au gré de leurs ambitions personnelles, tripatouillent souvent à souhait la Loi Fondamentale.