Libreville, le 25 octobre 2024 – (Dépêches 241). Rendue publique il y a quelques jours, la mouture finale du projet constitutionnel continue de susciter débats, analyses et interprétations au sein de l’opinion. L’une des dispositions les plus commentées reste l’article 123, en ce que ce dernier consacre tous les anciens Présidents de la République comme membre de droit de la Cour Constitutionnelle.
C’est en début de cette semaine que le Gouvernement de la Transition a rendu public le projet définitif de la future Constitution du Gabon. Plusieurs dispositions suscitent aujourd’hui des réactions dans l’opinion, notamment l’article 123 dudit projet constitutionnel, qui consacre les ex Chefs d’État comme membres de droit de la Cour Constitutionnelle.
« Les anciens Présidents de la République sont membres de droit de la Cour Constitutionnelle, sauf renonciation explicite ou condamnation définitive à la perte des droits civils et politiques », précise la future Constitution du Gabon, en son article 123.
Reste désormais à savoir si en cas d’adoption de ladite Constitution lors du prochain scrutin référendaire, Ali Bongo Ondimba, ancien Président de la République, acceptera ce poste.