Référendum Constitutionnel: Pour Dynamique Unitaire c’est NON

Roger Ondo Abessolo, Président intérimaire de l’intersyndicale Dynamique Unitaire ©DR

Libreville, le 5 novembre 2024 – (Dépêches 241). Le dimanche 3 novembre 2024 dernier, les responsables de l’intersyndicale Dynamique Unitaire étaient face à la presse locale et internationale pour livrer leur position, quant au futur scrutin référendaire. Dénonçant un hyper-présidentialisme, Dynamique Unitaire appelle à rejeter la future Constitution, en votant massivement pour le NON le 16 novembre prochain.

Ce dimanche 3 novembre 2024, la pluie n’a pas suffi à faire reculer les responsables de Dynamique Unitaire, bien décidés à faire passer leur message. Devant les femmes et les hommes des médias, Roger Ondo Abessolo, Président intérimaire de l’intersyndicale a égrené plusieurs dispositions qui restent problématiques, pour eux, notamment la question centrale de la séparation des pouvoirs. « Loin de consacrer la séparation des pouvoirs, ce texte consacre plutôt un régime despotique où le Chef de l’État s’arroge des prérogatives illimitées sur les pouvoirs législatif et judiciaire », a-t-il d’abord déclaré.

Évoluant dans son analyse du projet constitutionnel, Roger Ondo Abessolo a également pointé le cumul des fonctions de Chef de l’État et de Chef du Gouvernement qui seront désormais dévolues au futur Président de la République. Un cumul qui va empêcher selon lui tout mécanisme de censure et toute cohabitation en cas de majorité parlementaire d’opposition, étouffant ainsi la possibilité d’un contre-pouvoir effectif.

En conséquence de tous ces manquements, Dynamique Unitaire appelle à faire barrage à ce projet constitutionnel qui sera soumis au référendum le 16 novembre prochain. « Il est essentiel de voter massivement NON pour préserver une démocratie véritable et une séparation effective des pouvoirs. Ce vote pour le NON est une chance pour la Transition, afin de rétablir les principes d’un État de droit et garantir le respect des libertés fondamentales », a conclu Roger Ondo Abessolo sur le référendum constitutionnel à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*