
Libreville, le 06 Novembre 2024 – (Dépêches 241). Dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, des scènes inquiétantes font surface. Les habitants, frappés par la précarité, exhument des denrées avariées jetées par des camions des grandes surfaces en provenance de Libreville. Ce phénomène met en lumière les conditions de vie dégradées de cette population, contrainte de risquer sa santé faute de moyens pour satisfaire ses besoins primaires.
Ce phénomène nocif pour la santé des habitants de cette localité interpelle fortement les autorités municipales de cette circonscription qui affirment ne pas être informées du déversement des aliments avariés dans le deuxième arrondissement de cette ville. En effet, ce sont de grandes quantités d’aliments déjà impropres à la consommation enterrés régulièrement par des grandes enseignes d’alimentation générale de Libreville,Akanda et Owendo.
Des hommes et des femmes prenant la décision d’exhumer des aliments avariés pour leur consommation ,une situation alarmante qui serait la résultante de l’augmentation du coût de la vie, mais aussi du manque d’opportunités économiques prépondérantes dans ce type de localité. « Nous allons entreprendre, à compter de cette semaine même, une campagne de sensibilisation pour que nos populations ne soient plus exposées à de tels dangers », a déclaré le Délégué Spécial de l’arrondissement El Fox Mbina. Ce dernier s’inquiète fortement de la santé de la population qui semble négliger les conséquences désastreuses de cette pratique.
Cette réalité choquante traduit la détresse des populations les plus vulnérables, qui sont souvent laissées pour compte. Cette problématique devrait interpeller les autorités compétentes de mettre en place des mesures d’aide d’urgence pour pallier ce phénomène et renforcer les contrôles sanitaires, afin de prévenir les risques d’intoxication alimentaire. Une situation de détresse qui témoigne de l’insuffisance des politiques de soutien et la nécessité de renforcer les actions en faveur des plus vulnérables dans le pays.