Référendum: Pour le Changement met en avant les avancées de la future Constitution et appelle à voter pour le OUI  

Anges Kevin Nzigou édifiant les populations sur le référendum et le projet Constitutionnel ©DR

Libreville, le 12 novembre 2024 – (Dépêches 241). Le weekend écoulé, le Parti politique Pour le Changement (PLC) a organisé une rencontre de clarification à l’École Publique de Nzeng-Ayong 2, afin d’édifier les populations sur leur positionnement au prochain référendum constitutionnel. Dans son discours, le Secrétaire Exécutif de cette formation politique, Me Anges Kevin Nzigou, a rappelé plusieurs axes de la vie politique et institutionnelle qui ont connu une évolution significative dans ce projet constitutionnel, notamment le principe d’inamovibilité des juges et l’indépendance des Députés, désormais libérés du diktat de leurs Partis politiques respectifs. 

Ce dimanche 10 novembre 2024, Pour le Changement (PLC), Parti politique historiquement inscrit dans l’opposition a organisé une réunion publique de clarification par rapport à son choix de vote au futur référendum constitutionnel prévu pour le 16 novembre 2024. Revenant sur le projet constitutionnel bientôt soumis à référendum aux populations, Anges Kevin Nzigou a souhaité mettre en avant les axes d’amélioration dudit projet de Constitution.

« Cette Constitution a des avancées que les gens ne veulent pas mettre en avant. Le principe d’inamovibilité des juges qui a été inscrit dans la Constitution consacre l’indépendance de la justice, parce que la menace qui pèse sur les magistrats ce n’est pas le fait que le Président de la République préside le Conseil Supérieur de la Magistrature, c’est le fait que pour une décision que vous pourriez prendre, on vous envoie à Koula-Moutou ou à Makokou. Aujourd’hui avec ce principe, on ne peut plus bouger sans votre accord. Les Bongo n’ont jamais admis cela, ils ne l’ont jamais inscrit dans la Constitution », a d’abord indiqué l’avocat. Et d’ajouter « vous avez aujourd’hui l’indépendance des Députés. Pour moi cela participe du renforcement des pouvoirs parlementaires », a rétorqué Anges Kevin Nzigou sur les évolutions de l’actuel projet de Constitution.

Voter OUI au référendum, mais refuser tout mariage avec le PDG…

Interrogé sur le choix de sa formation politique de voter pour le OUI comme le Parti Démocratique Gabonais (PDG), le juriste s’est voulu formel en opérant la distinction nette qui existe entre le choix de sa famille politique et celui du PDG. « Les gabonais ont souffert de ce Parti. Ce Parti a détruit ce pays. À partir de ce moment, nous n’avons rien à faire avec eux. Et je le dis, je suis pour le OUI mais je ne suis  pas pour le OUI du PDG », a rappelé le Secrétaire Exécutif du PLC.

Pour rester sur ce qui distingue le OUI de son Parti politique au OUI du PDG, Anges Kevin Nzigou a déclaré que « moi j’appelle à voter pour le OUI au référendum parce que j’ai des éléments qui me poussent à le faire. Le PDG est un Parti d’opportunistes (…) Moi je vote OUI en rapport avec les principes et les valeurs que je défends. Le PDG c’est en rapport avec rien. Le PDG n’aurait même jamais dû se prononcer pendant cette Transition, car c’est eux qu’on a enlevés du pouvoir. La Constitution qu’on change c’est leur Constitution. C’est eux qui ne sont pas crédibles. Ils sont dans ce qu’ils savent faire le plus, le clientélisme et l’opportunisme, voilà pourquoi ils votent OUI », a conclu l’avocat et homme politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*