
Libreville, le 16 novembre 2024 – (Dépêches 241). Quelques heures après que les premières tendances aient été rendues publiques, Anges Kevin Nzigou, soutien assumé du OUI s’est fendu d’une déclaration dans laquelle il a relevé l’échec de cette consultation référendaire, en soulignant notamment l’abstention record donnée en réponse par les Gabonais à ce projet constitutionnel.
Alors que les résultats sont progressivement en train d’être donnés aux populations, ce que craignaient les autorités de la Transition et en tête desquelles, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est finalement produit. Les premières tendances font état d’un taux d’abstention record pour cette consultation référendaire. Un fait que n’a pas tardé à souligner Anges Kevin Nzigou.
Si comme on pouvait s’y attendre, le OUI semble l’emporter, l’avocat et défenseur du camp du OUI nuance cette victoire annoncée et précise que « en y regardant de plus près, le véritable vainqueur de cette élection est sans conteste l’abstention, dont le niveau record est profondément symbolique du malaise qui habite le peuple gabonais », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
Pour l’ancien opposant, il faut chercher cette raison dans l’omniprésence au sein de cette Transition du Parti Démocratique Gabonais (PDG), formation politique au pouvoir sous l’ancien régime de laquelle le Gabon a supposément été libéré. « Rappelons-nous : le 30 août 2023, le peuple avait applaudi le coup d’État, espérant un rejet clair et définitif du PDG et de ses pratiques. Mais un an plus tard, l’omniprésence persistante de ce Parti laisse un goût amer. Les Gabonais se sentent trompés, trahis dans leurs attentes de changement », a-t-il ajouté
Pour Anges Kevin Nzigou dont les écrits trahissent clairement sa déception, « cette forte abstention, dans un contexte où le coup d’État avait suscité tant d’espoirs, est l’expression d’un désenchantement profond. Elle traduit la frustration de voir que le PDG, au lieu de disparaître, continue de peser sur le destin de la Nation », a-t-il conclu.