Libreville, le 20 novembre 2024 – (Dépêches 241). Hervé Patrick Opiangah, Président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) et par ailleurs homme d’affaires, est convoqué ce jour à la Direction des Affaires Criminelles de l’État-Major des Polices d’Investigations Judiciaires. Une convocation qui intervient faut-il le rappeler dans un contexte où l’acteur politique a, au cours des derniers mois, porté plainte contre X dans l’affaire Webcor ITP impliquant plusieurs hauts commis de l’État, mais surtout où il a récemment marqué sa désapprobation vis-à-vis du projet constitutionnel soumis à référendum samedi dernier, en appelant ses partisans et le peuple tout entier à rejeter ledit texte.
Quelques jours après son discours mémorable indiquant sa position sur le Référendum du 16 novembre dernier, le Président de l’Union pour la Démocratie et L’Intégration Sociale (UDIS) a été convoqué ce jour à la Direction des Affaires Criminelles. Si pour l’heure aucune information ni motif n’a filtré de ladite convocation, il ressort des faits que l’ancien Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, est attendu à 12 heures à la Direction des Affaires Criminelles au service d’Etat-Major des Investigations Judiciaires pour affaire le concernant.
À noter que cette convocation intervient au lendemain de la consultation référendaire où le Chef de l’État a invité à l’apaisement. De la à se la poser la question de savoir s’ils’agit là que d’un règlement des comptes. Autre fait notable, Hervé Patrick Opiangah, avait déposé plainte il y a quelques mois pour haute trahison dans l’affaire WebCor ITP. Une affaire impliquant semble-t-il des hauts commis de l’État dont l’ancien Président du Conseil d’État Jean Paul Komanda et la Directrice Générale de l’Agence Judiciaire de l’État, la nommée Diane Moussounda.
Son choix politique récent et sa plainte pour Haute Trahison sont-ils les raisons de cette convocation ? L’avenir nous le dira.