Gabon: le retour triomphal du « Président fondateur », entre enthousiasme partisan et déception collective 

Le Président Gabonais a été accueilli par tout le gouvernement et toute l’administration et une foule en liesse hier vendredi, jour de travail après une visite des plus ordinaires au Etats Unis où il a rencontré Donald Trump ©Dépêches 241

Libreville, le 12 Juillet 2025 – (Dépêches 241). Le 10 juillet, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville après un séjour au pays de l’Oncle Sam où il avait été convié par le Président Trump pour un sommet des dirigeants africains. À sa descente de l’avion, le Chef d’Etat a été accueilli triomphalement par la population. La veille, Mays Mouissi,  ministre et secrétaire général de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti politique du Président, dans un élan de « Kounabélisme » dégoulinant, a exhorté les partisans du parti à réserver un accueil populaire au « Président Fondateur ». 

Le jeudi 9 juillet dernier,  à l’occasion d’un dîner de travail, convié par lui, Trump a réuni autour d’une table cinq Chefs d’Etat africains. Étaient face à lui autour de cette table, les Présidents du Sénégal, de la Guinée -Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Gabon.

Cette rencontre visait à inaugurer une nouvelle ère de coopération plus concrète entre les États-Unis et les pays africains participants. L’accent a été placé sur les investissements, le commerce et le développement économique, rompant ainsi avec l’approche traditionnelle centrée sur l’aide américaine. À l’issue de cette rencontre, chaque Président a regagné son pays. Hier, vendredi 11 juillet, le président Oligui Nguema a foulé le sol gabonais attendu par plusieurs compatriotes venus l’accueillir à sa descente de l’avion. 

Retour sur une arrivée spectaculaire et triomphante

La veille, au siège du parti UDB, le secrétaire général du parti Mays Mouissi a appelé les partisans à se mobiliser pour accueillir le Président-Fondateur:  «  Notre président fondateur rentre des Etats-Unis demain. C’est que nous avons estimé qu’on va lui réserver un accueil populaire. Il va rentrer demain quelque part aux alentours de 10h ou 11h », a déclaré l’ancien activiste aux valeurs jadis profondément encrées. 

Le Président de la République, Chef du gouvernement et son gouvernement battant le bitume à son arrivée ©ComPrésidentielle

Hier, aux alentours de l’aéroport Léon Mba, une foule immense attendait le Président Oligui Nguéma, de retour d’un déplacement des plus normaux dans le but d’accomplir les fonctions pour lesquelles il a été élu en avril dernier, à savoir représenter le pays sur la scène internationale. Une marée de personnes vêtues de tee-shirts et de casquettes imprimés pour l’occasion a acclamé le Président Brice Clotaire Oligui dès son arrivée, avant d’entamer une marche collective depuis l’aéroport jusqu’au Lycée National Léon Mba. 

Si le rassemblement était planifié, les tenues élégantes et les chaussures à talons de plusieurs participantes, dont les ministres, laissent penser qu’elles ne s’attendaient pas à devoir marcher sur une aussi longue distance. Est-ce le président lui-même qui aurait choisi de prolonger le bain de foule en entamant une marche improvisée avec ses partisans? 

Dans tous les cas, en tête du cortège, le Président de la République, habillé d’un costume et coiffé d’une casquette jaune, a avancé d’un pas résolu, saluant par moments la foule le long de la route.

Tour d’horizon des affiches et pancartes présentes

À la fois outil symbolique et pratique, la pancarte donne à voir les messages portés par une mobilisation collective : elle en est la vitrine. Pour essayer de saisir le sens de la mobilisation et de la marche populaire du 11 juillet 2025, si on s’attardait sur les pancartes ? 

Sur une grande banderole faite par la ligue des femmes de l’UDB on peut lire :  « Président-Fondateur nous sommes fiers de vous ». Sur un bout de tissu jaune tenu par une bande de jeunes vétus de tee shirt jaune avec au centre la tête du président Oligui on pouvait y lire : « Merci papa Oligui pour la garantie de notre souverainté économique ». On pouvait également y voir des t-shirts arborant les visages des présidents gabonais et américain, accompagnés de la légende « Merci Trump ». Merci pour quoi exactement ? Une partie de l’opinion se pose toujours la question. 

Si le président de la République est initialement descendu de l’avion coiffé d’une casquette rouge aux couleurs des États-Unis, arborant étrangement le slogan « Make America Great Again », il ne l’a portée que brièvement. Il l’a rapidement troquée contre une casquette jaune frappée des lettres « C’BON », les initiales de son nom complet.

Une mobilisation qui a rassemblé toutes les couches de la population

Ce vendredi 11 juillet, bien que jour ouvrable, une foule composée de personnalités politiques, de travailleurs, d’étudiants en vacances et de citoyens ordinaires s’est rassemblée à l’aéroport pour accueillir le Président de la République. Étaient présents notamment, Guy Rossatanga-Rignault (ancien SG de la Présidence de la République ) , Alexandre Barro Chambrier ou encore la ministre Laurence Ndong et plusieurs autres membres du gouvernement. 

Cette dernière, qui a été récemment nommée présidente des femmes de l’UDB et ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, était présente au premier rang, marchant aux côtés du Président Oligui Nguéma. Interrogée, elle a déclaré : « Les femmes de l’UDB sont bien là pour accueillir notre Président – Fondateur après sa brillante mission aux Etats-unis où il a encore fait rayonner notre Gabon ou il a défendu les intérêts de notre peuple » avant d’ajouter « Le Gabon est résolument en marche et les femmes bâtisseuses sont le pilier de ce Gabon en marche » a-t-elle conclu. 

A l’arrière du cortège, une autre ministre se dépêchait de rejoindre la tête de la marche. C’est la « Ngoundaiste » en chef, la ministre d’Etat chargée de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume. Interpellée sur ce que cela lui faisait de marcher, Camélia Ntoutoume essoufflée et visiblement à la peine a répondu : « ça me fait du bien de marcher, un bon bol d’air frais et surtout d’accueillir notre président que nous soutenons jusqu’au bout »,  avant de conclure par un enthousiaste « Vive la République gabonaise! ».

Les mots de Brice Clotaire Oligui Nguema 

Sur ces réseaux, le Président de la République Oligui Nguéma a quant à lui remercié du fond du cœur ses compatriotes pour l’accueil et la mobilisation. « Cette marche n’était pas un simple déplacement. Elle portait en elle le souffle de notre unité, la force de notre espoir partagé et la détermination d’un peuple résolument tourné vers l’avenir. Je me suis rendu aux États-Unis non pour moi, mais pour nous tous. Pour porter haut les intérêts du Gabon et de l’Afrique, pour affirmer que notre continent ne peut plus être relégué au rang de spectateur du progrès mondial, mais qu’il doit être reconnu comme un acteur souverain, respecté et écouté. À la Maison Blanche, j’ai fait entendre la voix d’un Gabon nouveau, un Gabon qui réclame des partenariats repensés : justes, équilibrés et fondés sur le respect mutuel et la dignité»  a-t-il écrit , avant de conclure « L’histoire s’écrit sous nos pas. Continuons à l’écrire, ensemble. C’est enfin notre Essor Vers la Félicité ! ». 

Un accueil populaire critiqué sur la toile et dans l’opinion 

Sur les réseaux les partisans à L’UDB ou tout simplement les fans du Président Oligui semble se réjouir de la marche populaire du jour. On pouvait par exemple lire : « Le Prési (50 ans) a marché de l’aéroport jusqu’à la Présidence et moi (18 ans) pour seulement faire le tour du stade j’ai la flemme ? Ok d’accord…Merci pour le bon exemple »

Les moins partisans essaient quant à eux de comprendre ce qu’ils qualifient de «spectacle». « Le président revient-il d’une guerre? », « Le Président a-t-il gagné une médaille olympique? », « A chaque retour de mission du président il y aura t-il une marche populaire du président? », pouvait-on par exemple lire sur la toile. ou encore « Combien ce cinéma a encore coûté ?  », s’est questionné un internaute. 

En effet, quel est le coût de ce rassemblement populaire ? Ces foules ne se sont clairement pas réunies de manière spontanée. Des consignes ont été données par les partis politiques affiliés à l’UDB, ainsi que dans certaines administrations et entreprises. Des tee-shirts et casquettes ont été achetés et imprimés, des bus spécialement affrétés. Une organisation coûteuse dont le financement aurait pu être alloué à d’autres secteurs. 

Un accueil populaire inapproprié. Que célèbre-t-on réellement ? 

Un sommet international est, pour tout chef d’État, une obligation diplomatique ordinaire et routinière. Il ne s’agit pas d’un exploit héroïque, mais d’un exercice qu’impose la fonction présidentielle. Pourquoi tant de faste et de folklore pour le retour du Président Brice Clotaire Oligui Nguema d’un sommet international ? 

La Vᵉ République était supposée marquer une rupture avec les pratiques avilissantes du régime ancien telles que le culte de la personnalité du président communément appelé « Kounabélisme ». Cette nouvelle République se veut axée essentiellement et prioritairement sur le travail et la rigueur. Pourtant, un jour ouvrable, les travailleurs ont été mobilisés pour aller accueillir le Président- Fondateur. Une infantilisation, que dis-je, asservissement de la population qui en a choqué plus d’un. On célèbre un chef d’État pour sa simple présence. On le glorifie pour être allé aux Etats-Unis rencontrer Trump, même si aucun bénéfice concret pour la population n’a encore été annoncé.

A noter que des cinq présidents africains qui étaient au sommet convoqué par Trump, Oligui Nguema est le seul à avoir eu cet accueil surprenant. Comparativement, le jeune président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, âgé de 45 ans ( soit 5 ans de moins que Oligui) et élu depuis 2024, a été accueilli avec simplicité par son équipe à sa descente d’avion, avant de rejoindre son véhicule personnel stationné à la descente d’avion.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*