Libreville, le 29 novembre 2024 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué dont Dépêches 241 a reçu copie que le gouvernement du Tchad a annoncé la décision de mettre fin sa coopération militaire avec la France. Une décision historique qui pourrait conduire d’autres pays du continent et même de la sous région à emboîter le pas au régime de N’Djamena.
Coup de tonnerre dans les relations historiques entre la France été certaines de ses anciennes colonies aujourd’hui indépendantes. Le Tchad de Mahamat Idriss Déby a décidé de mettre un terme à la présence militaire française sur son territoire.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une communication rendue publique par le gouvernement tchadien Himself. « Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion Nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord en matière de défense signée avec la République Française (…) visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux Nations », a-t-on pu lire.
L’administration de Mahamat Idriss Déby justifie cette décision par une volonté d’affirmer et de matérialiser sa souveraineté vieille de 66 ans et de repenser ses partenariats en tenant compte de la préférence nationale. « Cette décision prise après une analyse approfondie marque un tournant historique. En effet, après 66 ans de la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », ajoute le communiqué.
Si le gouvernement Tchadien a souligné que cette décision ne remet pas cause les relations historiques et liens d’amitié qui unissent les deux pays, ce choix du régime de Mahamat Idriss Déby acte une véritable rupture avec la France dont le président Emmanuel Macron avait pourtant adoubé le fils de feu Idriss Deby Itno dès son arrivée au pouvoir.