Libreville, le 9 décembre 2024 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) que le comité institutionnel chargé de la rédaction du nouveau code électoral a été mis en place.
Présent à Paris pour assister à la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de la ville éponyme, l’état major du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a rendu public un communiqué annonçant la mise en place d’une commission nationale à l’effet de rédiger et de présenter l’avant projet du Code électoral. « Par décret présidentiel de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, sont nommés en date de ce jour au sein de la commission nationale pour l’élaboration de l’avant projet de code électoral », a indiqué comme d’ordinaire le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Cette commission pour cet avant projet ô combien important pour la Restauration des Institutions sera une nouvelle fois dirigée par Murielle Minkue, épouse Mintsa nommée coordinatrice générale. Cette dernière sera accompagnée du Ministre de l’Intérieur Hermann Immongault et du général des Corps d’Armée Dieudonné Pongui, respectivement coordinateur adjoint 1 et 2.
On retrouve également dans cette commission des figures et des vétérans de la politique gabonaise tels que Zacharie Myboto déjà présent au sein du comité constitutionnel ou encore l’ancien Vice – président Didjob Divungui Di Ndinge. Le régime actuel est également très bien représenté avec Paul-Marie Gondjout, Ministre de la Justice et Brigitte Onkanowa, Ministre de la Défense Nationale. A noter la présence de deux hommes de médias que sont Abel Mimongo, ancien membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC), et Marc Ulrich Malekou, Président du mouvement « Osons pour l’Afrique ».
Après le projet constitutionnel, l’élaboration du nouveau code électoral va marquer un tournant dans cette Transition en ce qu’elle va sans doute ouvrir la porte à l’étape de l’élection présidentielle et donc du retour à l’ordre constitutionnel.