La Holding HPO et Associés toujours sous scellés: quel avenir pour les compatriotes employés ? 

Le Siège de la Holding HPO est toujours sous scellés depuis le début de la procédure judiciaire concernant son patron Hervé Patrick Opiangah ©DR

Libreville, le 11 décembre 2024 – (Dépêches 241). Depuis qu’il est activement recherché par la justice gabonaise, l’influent homme d’affaires gabonais Hervé Patrick Opiangah a vu plusieurs de ses résidences placées sous scellés, y compris sa Holding inaugurée en janvier dernier. Trois semaines après la fermeture de ce conglomérat, les nombreux compatriotes qui y travaillent s’interrogent aujourd’hui et se montrent particulièrement inquiets quant à leur avenir, désormais incertain, au regard de l’absence de communication qui continue d’entourer cette affaire.

S’il est bien connu du monde politique, c’est pourtant dans le monde des affaires qu’Hervé Patrick Opiangah a bâti son empire, avec pour point d’orgue l’érection et l’inauguration en janvier dernier de la Holding HPO et Associés, dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville. Seulement, depuis le début de ses soucis avec la justice gabonaise, le natif de Mounana a vu ses affaires prendre des coups, lesquels se symbolisent aujourd’hui par la mise sous scellés de la Holding HPO et Associés.

Une entreprise composée majoritairement d’employés Gabonais 

Pour rappel, la Holding HPO et Associés emploie pas moins de 2000 nationaux à travers les différentes entreprises de cette filiale. Cette brusque cessation des activités pourrait avoir des conséquences dramatiques sur plusieurs ménages gabonais. En effet, la SGTP-Mines compte plus de 200 salariés nationaux dont deux uniquement sont expatriés. Les autres sections de la SGTP emploient plus 900 employés Gabonais parmi lesquels on ne compte que 5 expatriés. Tryam société spécialisée dans le transport de produits pétroliers compte plus de 100 employés dont 75 Gabonais. La direction générale pour sa part est composée de 100% de Gabonais. Cette holding génère par ailleurs plus de 1000 emplois indirects. 

Une situation qui pourrait plonger des Gabonais dans l’extrême précarité 

Sans travail et sans rémunération, l’avenir des nombreux employés de la Holding HPO et Associés pourrait désormais s’écrire en pointillés. Devant la probable incapacité de se prendre en charge, ces derniers risquent bientôt de sombrer dans l’extrême précarité, avec pour corollaire immédiat l’incapacité de supporter les charges les plus élémentaires, aggravant encore plus la pauvreté, l’exclusion sociale et le taux de chômage. Mais peut-on réellement plonger des familles entières dans le chômage alors qu’on a annoncé vouloir réduire ou endiguer ce phénomène ? Pour quelle raison ? 

Une mesure qui contrevient à la volonté étatique de réduire le chômage au Gabon ? 

La bataille contre le chômage occupe toujours une place de choix dans les politiques publiques d’un État. Si l’État a le devoir de créer les conditions d’une atmosphère propice au développement de l’employabilité des jeunes, les initiatives privées participent, elles aussi, à créer des milliers d’emplois qui peuvent profiter aux nationaux. C’est en ce sens que le maintien sous scellé de la Holding HPO et Associé pourrait engendrer des conséquences économiques et sociales inestimables. 

Vivement que la justice gabonaise se saisisse de ce dossier, à l’effet d’éclairer l’opinion sur cette affaire et déterminer les possibles liens qui pourraient exister entre les poursuites judiciaires qui visent le promoteur de cette holding et la mise sous scellés de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*