Sommet extraordinaire de la cemac: Oligui Nguema de retour de Yaoundé après avoir débattu de l’avenir de sous région 

Le président de la Transition à son retour de Yaounde après le Sommet extraordinaire de la cemac ©ComPrésidentielle

Libreville, le 16 décembre 2024 – (Dépêches 241). Le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé à Yaoundé dimanche 15 décembre 2024, pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Cette rencontre sera un moment décisif pour les Chefs d’États de la sous-région de rétablir la confiance d’avec les partenaires financiers internationaux que sont le FMI et la Banque Mondiale. 

Accueilli à son arrivée hier dimanche 15 décembre 2024 par le Premier Ministre Camerounais Joseph Dion Ngute, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, est de retour de Yaoundé où il a pris part au sommet extraordinaire de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) aux côtés de ses pairs de la sous-région. 

Mis sous pression par le Fonds Monétaire International (FMI) à cause de l’endettement croissant, les déficits budgétaires persistants ainsi que des problèmes exacerbés par une saturation du marché des titres publics, les Chefs d’États de la zone CEMAC sont réunis le lundi 16 décembre 2024 dans la capitale camerounaise à l’effet de formuler dans l’urgence des propositions communes aux problèmes structurels qui menacent de ruiner la stabilité économique de la sous-région. 

Parmi les solutions proposées par les partenaires financiers internationaux figurent l’adoption de plans triennaux de convergence budgétaire, l’amélioration de la gestion des finances publiques, une inflation contrôlée et un endettement limité. Gageons désormais que les Chefs d’États de la sous-région convergent vers des objectifs communs pour ramener rétablir la confiance avec les partenaires internationaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*