CEMAC: les nouvelles pièces de monnaie de la BEAC mises en circulation en 2025

Ces pièces de monnaie mises en circulation en 2006 devraient disparaitre début janvier ©DR

Libreville, le 27 décembre 2024 – (Dépêches 241). Réuni le vendredi 20 décembre dernier en session ordinaire à Libreville, le comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), présidé par Mays Mouissi, ministre gabonais de l’Économie et des Participations, a marqué son accord pour la mise en circulation dès 2025 pour la nouvelle gamme de pièces de monnaie « type 24 » de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

En proie à de sévères difficultés économiques et financières, les six pays de la CEMAC étaient réunis à Libreville le 20 décembre dernier, à l’effet de discuter sur les solutions d’un renouvellement des instruments monétaires dans la sous-région. Au rang des pistes évoquées par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), a émergé la décision de mettre en circulation dès 2025 de nouvelles pièces de monnaie de la BEAC.

Cette décision intervient dans un contexte global marqué par de graves difficultés monétaires et financières des pays de la CEMAC, dernièrement réunis à Yaoundé au Cameroun, suite aux avertissements des bailleurs de fonds internationaux, pour trouver des solutions aux crises multiformes qui menacent la stabilité économique et financière de cette région.

Avec la mise en circulation de ces nouvelles pièces de monnaie de « type 2024 » de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), les pays de la sous-région s’inscrivent dans une volonté de renforcer la sécurité et la durabilité des pièces en circulation, mais surtout de poser les bases d’un développement économique rigoureux et harmonieux, à travers notamment des réformes monétaires et financières adaptées aux pays de la CEMAC.

One Commentaire

  1. En ne comprends pas en quoi la mise en circulation de ces nouvelles pièces de monnaie est censé palier aux difficultés financières des pays de la CEMAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*