Libreville, le 4 janvier 2024 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’une rencontre citoyenne, organisée le 29 décembre dernier que Lebomo Armand Clobert a réuni plusieurs compatriotes à l’hôtel de ville de Moanda, à l’effet de les sensibiliser sur le processus de révision de la liste électorale. Ce fils du coin a invité ses frères et ses sœurs à participer massivement à cette opération, tournant important du processus de Transition entamée dans notre pays le 30 août 2024.
Citoyen impliqué et conscient des enjeux politiques de notre République engagée dans un processus de Transition inédit, Lebomo Armand Clobert s’est investi d’une mission républicaine, celle de sensibiliser les populations de Moanda sur la nécessité de participer activement et massivement aux opérations de révision des listes électorales.
C’est en cette occurrence qu’il a échangé avec les populations de la ville des oiseaux, à l’hôtel de ville, en présence des délégués spéciaux, des chefs de quartiers et de la notabilité locale. « Du 2 au 31 janvier 2025, une révision importante de la liste électorale sera réalisée à travers tout le pays. J’ai donc exhorté les populations de Moanda à participer massivement à cette opération, à vérifier leur inscription, à rectifier les éventuelles erreurs et, pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, à se rendre dès le 2 janvier dans les centres prévus pour les enrôlements », a déclaré Lebomo Armand Clobert.
Pour ce fils de la localité, chaque concitoyen doit participer au retour de l’ordre constitutionnel en participant à cette opération qui acte une étape importante de ce processus. « J’ai indiqué à mes pères, mères, frères et sœurs que cet acte citoyen est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est une manière de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel et de garantir que leurs voix compteront lors des prochaines élections », a-t-il ajouté.
À l’issue de cet exercice explicatif, Lebomo Armand Clobert « a remis, conformément à leur demande, des mégaphones aux chefs de quartiers pour faciliter leur travail de relais de l’information dans leurs champs d’actions respectifs », a-t-il soutenu. Dans son approche de sensibilisation, Lebomo Armand Clobert n’a pas manqué d’apporter des clarifications sur les documents dont il faut se prémunir à l’effet de participer à cette campagne de révision électorale. Il a ainsi indiqué qu’il faut préalablement se munir de leurs pièces justificatives : acte de naissance légalisé, jugement supplétif, passeport ordinaire biométrique ou encore carte nationale d’identité en cours de validité pour les Gabonais d’origine.
Quant aux Gabonais ayant acquis la nationalité : ils devront présenter le décret portant attribution de nationalité gabonaise, le certificat d’authentification, le jugement de nationalité, le certificat de nationalité, la carte nationale d’identité ou le passeport ordinaire biométrique en cours de validité, a-t-il fait savo