Libreville, le 08 janvier 2025 – (Dépêches 241). Porté à la tête du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) à la suite du Conseil des Ministres du 19 décembre dernier, le profil de Persis Lionel Essono Ondo avait surpris l’opinion et soulevé plusieurs interrogations. L’enquête publiée ce mardi 7 janvier 2025 par la très sérieuse Africa Intelligence n’est pas pour arranger les choses: celui qui avait été présenté comme un banquier d’affaires de renom pourrait n’être en réalité qu’une imposture, au regard des nombreuses contradictions et incertitudes sur son parcours professionnel.
La nomination de Persis Lionel Essono Ondo à la tête du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) a dernièrement défrayé la chronique et logiquement conduit l’opinion à loucher sur son CV. Une réponse qui n’a pas tardé à arriver. Une enquête publiée ce mardi 7 janvier 2025 par le média panafricain Africa Intelligence met en lumière les nombreuses zones d’ombres du parcours professionnel du nouvel Administrateur Directeur Général du FGIS.
Selon Africa Intelligence, Persis Lionel Essono Ondo aurait entamé sa carrière à Natixis Capital Equity, en France, avant de rallier Nexus Capital Market au Luxembourg. Or, toujours selon les investigations d’Africa Intelligence, Natixis Capital Equity n’aurait jamais existé et Nexus Capital Market n’est pas enregistrée au Luxembourg. Si une entreprise ayant le même nom existe bien à Londres, celle-ci n’a été fondée qu’en 2022, soit exactement quatre ans après la période mentionnée dans le CV du nouveau patron du FGIS : un bel et surprenant anachronisme.
Le seul élément qui semble cadrer avec toutes les indications professionnelles sur son CV reste la cofondation de la Racine Investment Bank à Londres, en 2020. Une entité supposée accompagner les entrepreneurs africains, mais avec des actifs nets extrêmement faméliques limités à 100 livres sterling, soit sensiblement 80 mille fcfa. Une grossièreté à peine croyable.
Trucage et prestidigitation professionnelle ?
Alors que le doute plane désormais sur son parcours professionnel et sa capacité à gérer le FGIS, une institution stratégique pour le financement de nombreux projets de développement de l’État gabonais, avec des actifs nets de 300 milliards de fcfa, Persis Lionel Essono Ondo a promis de fournir des éléments de preuves matérielles sur sa déconcertante et insolite odyssée professionnelle.
Sur le plan politique, l’homme fut récemment porté la tête de Réagir, formation politique de l’opposition dont l’ancien président François Ndong Obiang a dirigé la plate forme alternance 2023 de laquelle a émergé le candidat unique de l’opposition Albert Ondo Ossa. Sa nomination à la tête de Réagir a créé des tensions au sein de cette formation qui a fini par s’engluer dans une procédure judiciaire ayant abouti à l’exclusion de Persis Lionel Essono Ondo de la tête du parti.
Si les détails donnés Africa Intelligence sont d’une particulière clarté peut-on y voir un lien entre cette affaire et les duels de chiffonniers auxquels il s’est livré avec les cadres de Réagir qui ont réussi à l’évincer du parti ? Si tant est que cette cabale ait été lancée par un adversaire politique, cela excuse-t-il les révélations d’une extrême gravité faites par le média à l’origine du scandale ? Bien que pour l’heure, il nous soit impossible de préjuger de la véracité des accusations portées contre Persis Lionel Essono Ondo, si ces allégations sont au final avérées, c’est un scandale d’une gravité inouïe pour lequel les autorités devront nécessairement prendre des décisions strictes non sans tirer les enseignements de ces nominations hasardeuses qui offrent au discrédit la Nation toute entière.