
Libreville, le 13 janvier 2025-(Dépêches 241). Dernièrement invité de l’émission Le Canapé Rouge chez nos confrères de Gabon Media Time (GMT), Francis Nkea Ndzigue, ancien ministre et hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a livré son point de vue sur le positionnement de plusieurs personnalités politiques aujourd’hui, notamment ses anciens compagnons du PDG. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’est pas montré tendre envers tous les PDGistes qui s’accrochent au CTRI, tentant de se recycler à l’aube d’un nouveau régime.
Silencieux depuis le début de cette Transition politique au Gabon, Francis Nkea Ndzigue, avocat de renom et ancien ministre sous Ali Bongo Ondimba a livré son avis sur l’actualité politique du moment. « Moi je n’ai pas besoin d’avenir politique. Je n’ai pas besoin de me préoccuper de l’avenir politique. C’est ce que j’ai dit aux PDGistes. Tous les gens qui sont en train de courir derrière le nouveau système, ce sont les gens qui ont faim, moi je n’ai pas faim », a lancé l’ancien député de Minvoul.
Évoquant sa situation socioprofessionnelle, il a rappelé que « moi je suis d’abord fonctionnaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, enseignant permanent à l’Université au grade de Maître-Assistant CAMES donc j’ai un salaire à cet effet qui est au dessus du salaire d’un fonctionnaire ordinaire. Je suis payé à presque 2 millions de francs par mois, je ne vous le cache pas en tant que fonctionnaire j’ai été intégré après mon doctorat. Je suis en même temps avocat, j’ai mon propre cabinet que je dirige avec plusieurs avocats, donc moi je n’ai pas faim pour courir derrière ça », a-t-il lâché au sujet des larbins du nouveau régime.
Une déclaration qui pourrait être diversement interprétée dans l’opinion, mais qui donne clairement aujourd’hui la position de l’avocat et homme politique face au régime militaire au pouvoir à Libreville.