
Libreville, le 18 janvier 2025-(Dépêches 241). Nommé Ministre de l’Environnement et du Climat à la faveur du dernier remaniement ministériel, Mays Mouissi, ancien Ministre de l’Économie et des Participations, sera auditionné ce lundi 20 janvier 2025, à la Commission Nationale de la Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), à en croire plusieurs sources concordantes. La commission viserait des biens du membre du Gouvernement acquis en quelques mois seulement à des montants vertigineux.
Fraîchement nommé ministre de l’Environnement et du Climat après avoir été débarqué du ministère de l’Economie, Mays Mouissi pourrait être très prochainement confronté à la justice gabonaise. C’est en tout cas ce que laisse entendre une procédure ouverte à son encontre et contre d’autres membres du Gouvernement à la Commission Nationale de la Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI).
« J’ai l’honneur de vous informer que la commission vient d’ouvrir des procédures contre les personnes citées ci-dessous pour suspicion de détournements de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite et de conflits d’intérêts », indique la convocation.
Selon certaines sources, l’ancien Ministre de l’Économie et des Participations se serait offert des biens immobiliers estimés à plusieurs milliards de francs CFA. Sa bâtisse construite à Ndende selon des avis d’experts serait estimée à plus de 1,5 milliards de FCFA. Il aurait également entrepris des travaux de construction d’un Bunker vers le stade de l’amitié d’Angondjé.
À Amissa dans la zone des pompiers, l’ancien activiste aurait par ailleurs lancé des travaux de plusieurs villas. Un ensemble d’investissements qui a attiré l’attention de la CNLCEI, laquelle a invité le membre du Gouvernement pour une audition, à l’effet de justifier lesdits investissements. Cette audition prévue cette fin de semaine a été reportée en raison de la prestation de serment des nouveaux ministres et du conseil des ministres qui s’est tenu dans la foulée.