
Libreville, le 25 janvier 2024 – (Dépêches 241). La Banque internationale de Développement Shelter Afrique et la Société Nationale Immobilière (SNI) ont signé une convention ce vendredi matérialisant ainsi la mise en place d’un programme de financement immobilier ambitieux destiné à répondre aux défis du logement au Gabon.
Le partenariat du futur pour régler en partie, la problématique du problème de logement qui se pose avec acuité en République Gabonaise, c’est ainsi qu’a été présentée la convention signée entre la Société Nationale Immobilière (SNI) et la Banque Shelter Afrique hier au sein des locaux de l’entreprise dirigée par Hermann Kamonomono. Un partenariat ambitieux et novateur qui épouse la vision du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, lequel place le logement au cœur de la politique parce que participant à l’épanouissement des Gabonais.
Ce projet prometteur, amorcé lors de la 43e Assemblée générale de Shelter Afrique à Kigali, a été consolidé par la réception du Directeur Général de Shelter Afrique par le Président de la République aux États-Unis telle que rappelé par le Directeur général de la SNI Hermann Kamonomono. « Aujourd’hui nous avons procédé à la signature officielle du partenariat entre la banque internationale de Développement Shelter Afrique et la Société Nationale Immobilière (SNI). Il s’agit donc du lancement officiel de notre partenariat et donc la concrétisation du processus que nous avons entamé depuis l’année dernière et qui a pris source par la signature du mémorandum d’entente à Kigali en passant par la rencontre avec le président de la République à New York pour aboutir ce jour en moins d’un à la signature officielle de la convention qui lance officiellement nos deux structures », a-t-il déclaré.
Cette convention signée entre la SNI et cette institution financière spécialisée dans les projets de construction créée il y a 42 ans pour répondre aux défis de la crise du logement et de l’urbanisation en Afrique repose sur trois axes stratégiques:
Le Financement d’un programme immobilier de 1 000 logements qui a pour objectif de réduire le déficit de logements au Gabon, estimé à plus de 225 000 unités.
La structuration et financement d’un programme de viabilisation de terrains dont l’initiative facilitera le développement de nouvelles zones résidentielles en préparant des terrains adaptés à la construction de logements.
La création d’un fonds de logement pour les employeurs et les employés , destiné aux secteurs public et privé et visant à faciliter l’acquisition de logements pour les Gabonais à revenus modestes, notamment par des mécanismes tels que la location-vente et des déductions salariales.

Shelter Afrique, qui apporte son expertise et son engagement à travailler avec un pays comme le Gabon où près de 44 % de la population vit dans des bidonvilles et désireux de changer la donne, ce partenariat arrive à point nommé en ce qu’il contient tous les ingrédients pour révolutionner le secteur immobilier de notre pays. « Avec plus de 52 millions de logements en déficit à travers le continent, notre mission est de collaborer avec des acteurs engagés pour inverser cette tendance », a affirmé Thierno-Habib Hann, directeur général de Shelter Afrique.
Ce partenariat signé entre les deux institutions consacre la dynamique impulsée par le Chef de l’État dans sa vision en faveur d’un habitat pour tous. Ce partenariat témoigne de l’engagement de Brice Clotaire Oligui Nguema à positionner le logement comme vecteur de développement social et économique.