
Libreville, le 30 Janvier 2024 – (Dépêches 241). Bien que suspendu après avoir écopé d’un carton rouge pendant la dernière rencontre des éliminatoires de la CAN, Thierry Mouyouma devra bien diriger son équipe pendant toute la phase de poule. S’il ne sera pas sur le banc, son adjoint Cédric Moubamba sera bien présent pour appliquer les consignes et les choix du coach avec qui il sera constamment en communication.
Situation commune et non exceptionnelle, la suspension du sélectionneur national Thierry Mouyouma est étrangement vécue depuis hier comme un drame après que la presse a exhumé de façon curieuse, un fait datant de plusieurs mois, et ce quelques heures seulement après le tirage au sort des poules de la CAN au Maroc.
Si le sélectionneur national a bien été suspendu, les informations distillées çà et là visant à faire savoir que les Panthères ne seront pas tenues par leur sélectionneur sont complètement fausses. La suspension de Thierry Mouyouma ne se limite que sur sa possibilité de s’asseoir sur le banc et non dans une prétendue indisponibilité et impossibilité de gérer son groupe.
C’est en tout cas ce qu’a affirmé et rassuré le manager général Dieudonné Londo joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241. « Je voudrais rassurer l’opinion que cette situation de suspension du sélectionneur principal d’une équipe nationale n’est pas une première en football. De nos jours, il existe des moyens pour que le sélectionneur soit toujours au contact des joueurs et certains membres du staff technique pendant le match en cas d’interdiction de banc de touche », a-t-il déclaré.
Au membre du staff de préciser que « Le coach ne sera simplement pas assis à sa place habituelle mais juste derrière le banc de touche, moins visible que d’ordinaire certes, mais aura accès à ses joueurs à chaque mi-temps. Tout comme naturellement, il préparera toutes les rencontres », a-t-il ajouté.
L’impératif de rester focus sur les enjeux à venir après avoir rempli leur première mission
Pour le membre du staff qui avance tranquillement après avoir réussi la première mission qui leur a été assignée, à savoir une qualification pour la CAN, le plus important désormais est la préparation à cette compétition continentale. « Il faut focaliser nos énergies vers la préparation de cette CAN et pour ce faire, nous avons 11 mois devant nous », a-t-il indiqué avant de poursuivre, en rappelant que notre pays est engagé dans une campagne éliminatoire qui pourrait faire entrer le Gabon dans l’histoire. « À ce premier objectif vient se greffer le défi relatif à la qualification de notre équipe nationale à la prochaine coupe du monde. Une qualification qui passe par les matchs du mois de mars ». Un exploit qui ne peut se faire que dans la communion et la sérénité. « L’équipe et le staff ont pour ce faire besoin de sérénité et de concentration. Il est important d’avoir l’attitude républicaine visant à concentrer et diriger nos énergies vers ce moment historique que pourrait vivre notre Nation en cas de qualification pour la prochaine coupe du monde », a conclu Dieudonné Londo.
Un objectif noble qui devrait logiquement créer une synergie autour de la sélection nationale et non pas donner lieu à des polémiques oiseuses qui pourraient perturber la bonne dynamique d’une sélection en reconstruction dirigée par un staff dont les résultats parlent pour lui.