
Libreville, le 07 mai 2025 – (Dépêches 241). Formé il y a tout juste 48 heures, le premier Gouvernement de la Cinquième République a donné lieu à de profonds chamboulements. La grosse surprise de cette nouvelle équipe gouvernementale est venue du côté du Ministère du Pétrole et du Gaz, où l’expérimenté ingénieur Marcel Abeke a cédé place à la surprise Sosthène Nguema Nguema, député de la Transition.
Lundi dernier, au moment de l’annonce du premier Gouvernement post-transition au Gabon, l’opinion découvrait le nom du nouveau patron du Département ministériel du Pétrole et du Gaz: Sosthène Nguema Nguema. Titulaire d’une Maîtrise en Biologie Générale et Sciences de la Terre et de l’Univers (BGSTU) obtenue à l’UFR de Poitiers, en France, le promu connaît bien le nouvel environnement dans lequel il va désormais évoluer, car bardé de nombreuses expériences passées où il a notamment occupé des fonctions stratégiques telles que Directeur Général de SÉQUEN et de spécialiste QHSE au sein de la délégation générale du Gouvernement Belinga, en tant que superviseur de l’aspect environnemental et sécuritaire du projet minier de Belinga.
Sosthène Nguema Nguema s’est également distingué sur le plan politique ces dernières années, en combattant farouchement le régime Bongo-PDG et ses méthodes avilissantes, au travers notamment ses nombreux plateaux de télévision, où il ne manquait aucune occasion pour dire tout le mal qu’il pensait de la gouvernance de l’ancien Chef d’État, Ali Bongo Ondimba et ses affidés, mais aussi en briguant en 2018 le mandat de député du 1er arrondissement de la commune d’Oyem. En 2023, il est nommé député du Parlement de Transition.
Pour celui qui était naguère Coordinateur provincial de campagne pour le compte du Général-Président dans le Woleu-Ntem, et qui a travaillé avec un certain brio au plébiscite de Brice Clotaire Oligui Nguema dans le septentrion, cette nomination sonne comme une récompense pour l’ensemble de son combat depuis des années, mais encore plus pour son engagement et son dévouement durant toute la période de Transition.