Ministère du Commerce et des PME-PMI : Un plan triennal pour le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire en gestation 

Un Plan triennal en faveur du développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire ©DR

Libreville, le 03 février 2025 (Dépêches 241). Réuni en Conseil des ministres le 22 janvier dernier, le gouvernement a entériné l’organisation du 17 au 19 février prochain, d’un atelier de validation du Plan triennal pour le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire. L’ambition de ces travaux organisés par le Ministère du Commerce et des PME-PMI avec l’appui de l’école Most de l’UNESCO, sera de proposer au gouvernement, une stratégie visant à renforcer l’Économie sociale et solidaire afin de contribuer à l’inclusion sociale ainsi qu’à la création de richesse. 

En collaboration avec l’école Most de l’UNESCO, le ministère du Commerce, des PME-PMI via sa Direction Générale de l’Economie Sociale et Solidaire, va organiser du 17 au 19 février 2025, un atelier de validation du Plan triennal pour le développement de l’économie sociale et solidaire. C’est l’une des informations contenues dans le communiqué final du Conseil des ministres, qui s’est tenu le mercredi 22 janvier dernier, au Palais Rénovation sous la présidence du Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Cet atelier, le premier du genre depuis quelques années, aura entre autres, pour but de valider, avec le concours des administrations sectorielles concernées, un Plan triennal en faveur du développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire afin d’accompagner les entreprises sociales, les coopératives et les associations dans leur capacité à contribuer à l’économie sociale. Mais aussi d’encourager les initiatives qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des populations vulnérables, de faciliter la mise en place des politiques publiques d’incitations financières et fiscales pour soutenir les initiatives de l’économie sociale ou encore de favoriser l’autonomie financière des structures de l’économie sociale par l’accès à des financements adaptés et le développement des nouveaux modèles économiques durables. 

A terme, ces travaux qui réuniront plusieurs administrations (Vice-Primature, ministère de l’Economie et des Participations, Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage…) doivent être l’occasion de proposer aux plus hautes autorités des solutions concrètes et pérennes à l’épineuse problématique de la lutte contre la pauvreté qui constitue une préoccupation majeure du président de la transition. Cet atelier revêt dans ce contexte une importance capitale et les conclusions de ses réflexions seront très attendues. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*