
Libreville, le 4 février 2025-(Dépêches 241). Figure politique de premier plan au Gabon durant les 40 dernières années, Me Louis Gaston Mayila est décédé ce mardi matin en France, où il s’était rendu pour suivre des soins médicaux, indiquent nos confrères du journal en ligne Gabon Media Time.
Une page de l’histoire politique de notre pays vient de se tourner. L’ancien ministre par ailleurs avocat au barreau du Gabon, Me Louis Gaston Mayila est décédé à l’âge de 78 ans ce matin à Paris (France), où il suivait depuis quelques jours des soins médicaux, rapportent plusieurs sources.
Fondateur de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR) Louis Gaston Mayila avait siégé durant de nombreuses années au Gouvernement, notamment sous le magistère d’Omar Bongo dont il fut d’ailleurs le Conseiller personnel puis le Directeur de Cabinet. Ministre du Travail à la fin des années 80, le natif de Fougamou dans la province de la Ngounié fut également Président du Conseil Économique Social.
Opposant au régime d’Ali Bongo, Louis Gaston Mayila s’était montré discret depuis l’avènement du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au pouvoir. Avec le décès de cet acteur politique, le Gabon perd une figure controversée de la vie politique mais aussi, un grand homme politique de la génération d’Omar Bongo Ondimba.