Enseignement Supérieur: Projet d’ordonnance portant création et organisation de l’Université des Sciences de l’Education 

Projet d’ordonnance portant création et organisation de l’Université des Sciences de l’Education ©DR

Libreville, le 14 février 2025 – (Dépêches 241). Hier jeudi 13 février, un Conseil des Ministres s’est tenu à la salle habituelle du Palais Rénovation de Libreville. Parmi les projets de textes législatifs et réglementaires pris, le projet d’ordonnance portant création et organisation de l’Université des Sciences de l’Éducation (USE).

Présidé par le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des Ministres de ce 13 février a permis de prendre plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires. L’un des plus importants a été celui relatif à la création et à l’organisation d’une université exclusivement dédiée aux sciences de l’éducation. « Le présent projet d’ordonnance vise la création d’un établissement public d’enseignement

supérieur à caractère scientifique, technologique, culturel et professionnel, dénommé Université des Sciences de l’Éducation (USE) », peut-on lire sur le communiqué final du Conseil des Ministres.

Le même communiqué précise que « l’USE a pour mission d’assurer la formation initiale et continue en matière des Sciences, des Technologies, des Lettres, des Langues et des Sciences Sociales, et dans les métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique », indique-t-il. 

Au sujet de son fonctionnement, « l’USE comprend les organes suivants : le Conseil d’Administration; le Conseil d’Université; le Conseil Rectoral; le Conseil Scientifique et Pédagogique; le Conseil de la Vie étudiante; l’Agence Comptable », rappelle ledit communiqué. 

Pour de nombreux observateurs, ce nouveau venu de l’écosystème universitaire gabonais permettra de mettre un terme à la situation actuelle de l’École Normale Supérieure (ENS), toujours gangrenée par une co-tutelle difficile qui a occasionné à ce jour un bicéphalisme au sommet de cette institution, avec un Directeur Général nommé en Conseil des Ministres sur proposition de l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et un Directeur Général par intérim, nommé par la Ministre de l’Éducation Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*