
Libreville, le 7 mars 2025-(Dépêches 241). Lundi 3 mars dernier, la super star de la rumba congolaise, Ferré Gola, s’est volontairement ou non retrouvée au cœur d’un scandale. En cause, une vidéo de l’artiste embarquant pour une prestation à l’occasion de l’anniversaire du Général Brice Clotaire Oligui Nguema à Libreville, à bord d’un avion appartenant à l’État, estampillé République Gabonaise. Une attitude qui n’est pas sans rappeler celle du Président Ali Bongo Ondimba qui, au plus fort de ses errements, n’hésitait jamais à utiliser l’avion présidentiel du Gabon à des fins strictement personnelles.
S’il est une critique constamment formulée aux dirigeants africains en général et ceux du Gabon en particulier, c’est bien la confusion permanente qu’ils entretiennent avec le patrimoine de l’État. Une situation qui date certes, mais qui a connu un pic particulièrement révoltant sous les 14 ans de magistère d’Ali Bongo Ondimba. Les gabonais ont découvert un Chef d’État qui ne s’arrêtait jamais d’assimiler bien public et bien privé, permettant même à ses collaborateurs d’opérer des voyages privés avec l’avion présidentiel.
Des pratiques que l’opinion pensait révolues avec l’arrivée au pouvoir des militaires en août 2023. Sauf que, comme sous le régime déchu, l’actuel numéro 1 gabonais vient de confondre bien de l’État et bien privé. Une confusion qui a poussé le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a affrété un avion de la Présidence de la République, pour aller récupérer le chanteur Ferré Gola au lieu où il se trouvait, afin de le conduire à Libreville où il devait se produire à l’occasion du 50ème anniversaire du Chef de l’État Gabonais.
Une nouvelle dérive du régime militaire qui n’a pas tardé à faire réagir l’opinion, qui y voit désormais de grandes similitudes dans la gouvernance entre le régime déchu et l’actuel CTRI au pouvoir. Ce fut notamment le cas de l’acteur de la société civile, aujourd’hui député de la Transition Geoffroy Foumboula Libeka. « Entre un Ministre qui, sous le drapeau, fait chanter joyeux anniversaire au Chef de l’Etat à son administration et le Jet de la République Gabonaise utilisé comme « taxi » pour aller chercher un chanteur, où est la République ? », s’est interrogé avec indignation Geoffroy Foumboula Libeka.
Pour le 4e Vice-Président de l’Assemblée Nationale de Transition, il est inacceptable qu’un bien qui symbolise le cœur du pouvoir soit perverti à des fins personnelles. « Ceci, est inacceptable, encore plus pour ce jet estampillé « RÉPUBLIQUE GABONAISE » qui symbolise le cœur du Pouvoir. Cette image sur l’usage du patrimoine public à des fins privées est inacceptable. Si on veut faire venir des artistes, louez des jets même la fusée si possible mais pas l’avion de la République Gabonaise qui est notre Patrimoine commun », a soutenu l’acteur de la Société Civile.