
Libreville, le 7 mars 2025 – (Dépêches 241). Dans une récente déclaration, le Dr Iloko Boussengui, figure importante de la plateforme Ensemble Pour le Gabon (EPG), a affirmé avec assurance que le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, aurait remis la somme de 100 millions de francs CFA au leader de leur plateforme, en la personne d’Alain Claude Bilie-by-Nze, mais que ce dernier aurait distrait la moitié de cette enveloppe.
Regard noir et ton grave, c’est le Stéphane Germain Iloko Boussengui qui s’est donné à voir ces dernières jours sur les réseaux sociaux et autres plateformes de communication numériques. En cause, en plus des dissensions internes au sujet de la volonté du report de l’élection présidentielle exprimée par Alain Claude Bilie-by-Nze, leader du mouvement politique Ensemble Pour Le Gabon (EPG), est venue s’ajouter une supposée enveloppe de 100 millions venant du Général Oligui Nguema reçue par le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba, pour entretenir son équipe.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le natif de Mimongo a dit toute sa déception face à l’attitude de celui qu’on appelle affectueusement ACBBN. « Voulez-vous que je vous dise la vérité ? », a-t-il d’abord lancé à l’endroit du confrère de Gabon Media Time (GMT), avant d’ajouter « J’ai honte et je suis dégoûté. Que le Président de la Transition m’écoute. Je ne suis pas l’ami du Président de la Transition et le Président de la Transition ne peut pas me payer. J’ai vu le Président de la Transition une fois, avec mes amis d’Ensemble Pour le Gabon. Il paraît qu’il a donné de l’argent (…) j’ai appris qu’il a donné 100 millions à Alain Claude Bilie-by-Nze, mais Alain Claude nous a présenté 50 millions. Je le dis je regarde Alain Claude dans les yeux », a-t-il fulminé.
Une énième sortie à la veille d’une élection présidentielle qui donne clairement aujourd’hui une indication sur la moralité et les convictions des acteurs politiques gabonais qui, à chaque joute électorale, oscillent entre alliances éphémères et trahisons improbables.