
Libreville, le 24 mars 2025 – (Dépêches 241). Le Président de la Transition a inauguré le Centre Hospitalier de Mouila le 21 mars dernier, en compagnie des membres du CTRI et du Gouvernement. Une action qui s’inscrit dans sa volonté de moderniser les infrastructures sanitaires de l’arrière pays.
Brice Clotaire Oligui Nguema s’y était engagé, Brice Clotaire Oligui Nguema l’a fait. Le Président de la Transition a matérialisé son engagement pris auprès des populations de la Ngounié il y a quelques jours à l’occasion d’une de ses tournées dans l’hinterland. Ce dernier avait promis d’améliorer l’offre des soins pour les populations de cette partie du Gabon.
Un engagement pris au regard de la vétusté des infrastructures, le manque de personnel spécialisé et des équipements obsolètes. Après les travaux réalisés, l’hôpital provincial de Mouila bénéficie désormais d’une réhabilitation complète et de nouvelles installations. Cette réhabilitation permettra ainsi aux populations de bénéficier des services « d’imagerie équipé d’un scanner, d’un service de mammographie, d’un centre régional de transfusion sanguine, d’un centre d’hémodialyse, d’un service de réanimation entièrement équipé, d’un service des urgences, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie et des logements pour le personnel médical », a-t-on pu lire via la communication présidentielle.
En marge de cette inauguration, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a également procédé à la réouverture de l’École de Santé de Mouila, fermée depuis 17 ans. Un acte marquant la volonté de l’Exécutif de remettre au goût du jour la formation du personnel médical et le renforcement du système de santé régional.