Dépêche de la présidentielle: « Monsieur le Président de la Transition, pourquoi avez vous peur de moi ?»,  s’interroge Jean Rémy Yama 

Pour Jean Remy Yama, Oligui Nguema aurait peur de lui raison pour laquelle sa candidature a été injustement rejetée ©DR

Libreville, le 24 mars 2025 – (Dépêches 241). Dans une nouvelle déclaration faite le 21 mars dernier, Jean Rémy Yama, Président du Parti National pour le Travail et le Progrès (PNTP) qui a vu sa candidature être rejetée après son recours auprès de la Cour Constitutionnelle, a de nouveau interpellé le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans un discours direct, l’ancien Délégué de la centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU) a clairement laissé entendre que le Président de la Transition aurait peur de sa candidature, et s’est interrogé sur les raisons véritables de cette crainte. 

Dès l’annonce du nouveau rejet de sa candidature à l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle, Jean Rémy Yama n’a pas tardé à réagir. Face à la presse locale et internationale, l’ancien prisonnier politique du régime déchu a tenu à exprimer son opinion, devant ce qu’il qualifie aujourd’hui d’injustice préoccupante, à savoir un nouveau rejet de sa candidature malgré l’apport de l’acte de naissance de sa mère en complément de dossier, tel que l’exigeait l’entité en charge de la validation des candidatures.

Une situation qui fait croire à Jean Rémy Yama que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema nourirait une peur bleue de sa candidature. « Monsieur le Président de la Transition, vous qui êtes garant de la Restauration des Institutions, pourquoi avez-vous peur de moi », s’est d’abord interrogé le Président du Parti National pour le Travail et le Progrès (PNTP). Restant sur le questionnement, le parlementaire de la Transition s’est demandé « est-ce les valeurs d’honnêteté, d’intégrité, de probité et autres que j’incarne qui vous effraient ? », a-t-il lancé à l’endroit de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour finir, l’universitaire n’a pas manqué de rappeler au Général-Candidat son incompréhension face à ce qu’il qualifie de la peur du candidat Yama. « Avec 1200 associations, 104 Partis politiques, les trois quarts de la société civile et des activistes, près de 1000 prophètes de Baal, 400 000 agents des Forces de Défense et de Sécurité qui vous ont rejoints et soutiennent votre candidature, de quoi avez-vous peur ? », a-t-il conclu son questionnement.

Une interpellation qui vient un peu nourrir la rumeur selon laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema aurait peur de l’adversité. Un inconfort qui le pousserait à exclure ou à mettre hors jeu ses potentiels concurrents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*