Gabon: avec pour adversaire le chômage, Oligui Nguema reste sourd à la situation des employés la Holding HPO & Associés privés de salaires depuis bientôt 5 mois

Le chômage que subissent les employés de la Holding HPO et Associés est-il différent du chômage que combat le président de la Transition ? © DR

Libreville, le 1er avril 2025 – (Dépêches 241). Depuis plusieurs semaines déjà, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’emploie à tenir avec constance un discours visant à placer la problématique du chômage comme l’une de ses priorités. Pourtant, ce dernier semble paradoxalement rester sourd et insensible face à la situation des milliers d’employés de la Holding HPO et Associés, toujours injustement privés de se rendre à leur lieu de travail et de percevoir leurs salaires, depuis bientôt 5 mois.

Bien avant même le début officiel de la campagne présidentielle, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema l’avait déjà martelé à maintes reprises :« Mon adversaire, c’est le chômage des jeunes, (…) l’eau, l’électricité, la vie chère », répète-t-il à souhait depuis plusieurs semaines. Un discours qui fait dire à certains que la question du chômage, et plus largement de l’employabilité des gabonais, serait le leitmotiv principal du Président de la Transition.

Seulement, son discours semble trancher radicalement d’avec son attitude, notamment vis-à-vis des milliers de compatriotes injustement touchés par la fermeture sans aucune décision de justice, de la Holding HPO et Associés. Privés d’emplois et donc de salaires depuis bientôt 5 mois, ces pères et mères de familles, par ailleurs compatriotes du Président de la Transition, continuent de broyer du noir, malgré leurs multiples cris de détresse abondamment relayés par la presse locale ces derniers mois.

Dans l’une de ses dernières déclarations, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), formation politique chère au promoteur de la Holding HPO et Associés, est d’ailleurs revenue sur la situation de ces milliers de concitoyens actuellement plongés dans le désarroi. « Comme vous l’avez dit pendant votre interview à la Télévision Nationale, votre adversaire c’est l’emploi et la lutte contre le chômage. Comment concevez-vous alors que des milliers de Gabonais soient au chômage du fait de la fermeture de la Holding HPO & Associé et que vous dormez du juste sommeil ? L’emploi et le chômage sont-ils vraiment vos adversaires ? Si oui, que la dignité de ces compatriotes soit restaurée à travers la réouverture des entreprises de notre Président », avait défendu le porte-parole de l’UDIS à l’occasion de sa déclaration.

Une nouvelle interpellation du Général-Candidat qui intervient aujourd’hui dans un contexte électoral, où l’on serait en droit d’attendre du Président de la Transition une volonté de rassembler toutes les filles et tous les fils du Gabon sans distinction religieuse, politique, ethnique ou clanique, afin de bâtir dans un climat apaisé le Gabon Nouveau auquel tous les compatriotes aspirent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*